Demander l'avis d'un expert
Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
Publié le

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Que ce soit par l'achat de l'or, ou d'un autre actif, l'investissement est un moyen efficace de fructifier son épargne pour la réalisation d'un projet futur. Pour y parvenir, il vous faut analyser le marché pour savoir les avantages et risques qu'il présente. Si vous êtes un novice dans le domaine, il est évident que cette tâche puisse être un peu ardue. Dans ce cas, le recours à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est idéal pour un bon investissement. Si vous hésitez encore à faire ce choix, Mozart Gestion Privée vous explique les raisons de faire appel à un tel professionnel pour votre investissement.

< Retour

Qu’est-ce que le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) ?

Le conseiller en gestion de patrimoine est par définition, un professionnel qui vous conseille par rapport à l’investissement de votre épargne. Sa mission est donc de vous aider à valoriser votre patrimoine pour en bénéficier dans les années à venir. Il est tout le contraire de votre conseiller à la banque, car son avis est plus objectif que ce dernier dont le principal but est de vous vendre un produit. Pour réussir sa mission, le CGP fait appel à ses multiples compétences dans plusieurs domaines, mais aussi à ses atouts.

Quelles sont les compétences du conseiller en gestion de patrimoine ?

Le CGP est le plus souvent un consultant indépendant et n’est affilié à aucune institution, ce qui le rend objectif et efficace dans ses avis. Il s’agit en effet d’un professionnel doté de connaissances approfondies dans plusieurs domaines comme la finance, la fiscalité, l’économie ou encore le droit juridique.

Grâce à toutes ces compétences, il est en mesure de vous assister de manière efficace pour la valorisation de votre investissement.

En savoir plus

Quels sont les atouts du CGP ?

La particularité du CGP réside dans sa capacité à détecter les meilleures offres du marché selon vos moyens. En effet, contrairement à votre conseiller bancaire qui se limitera aux produits proposés par sa banque, le CGP a accès à une multitude de propositions sur le marché. Son statut d’indépendant lui permet d’analyser chaque offre disponible et de vous soumettre les meilleures, en fonction de votre profil client.

Pour aboutir à ce résultat, il doit cependant connaitre vos besoins et vos charges. À cet effet, tel un médecin, il procédera à un diagnostic approfondi de votre situation personnelle, professionnelle et familiale. Cela l’aidera à connaitre toutes vos obligations, mais surtout, de savoir quel niveau de risque vous êtes prêt à prendre. Il vous proposera alors des solutions efficaces en fonction de votre situation et vous conseillera sur le type d’investissement idéal pour vous.

Pour la réussite de sa tâche, le CGP s’évertue à instaurer entre le client et lui, une relation de confiance mutuelle. Il vous fournira alors des informations claires et non trompeuses, afin que vous puissiez savoir où vous mettez les pieds. De votre côté, vous devez lui apporter tous les détails dont il aura besoin dans la réalisation de ses tâches.

Il n’y a aucune crainte en ce qui concerne vos informations personnelles ou professionnelles, car le métier du conseiller en gestion de patrimoine est une profession hautement encadrée pour les intérêts du client. De ce fait, le CGP est soumis au secret professionnel comme un médecin.

En savoir plus

Dans quels cas faire appel à un CGP ?

En raison de ses multiples compétences dans plusieurs domaines et de ses atouts, le CGP est un professionnel polyvalent pouvant vous être utile dans de nombreuses situations. Expert en investissement et optimisation fiscale, Mozart Gestion Privée vous montre dans quels cas vous pouvez faire appel à leurs services.

La réduction des impôts

Si vous estimez que vous payez assez d’impôts dans votre domaine d’activité, le recours à un CGP peut vous être utile pour réduire ces charges. Ce dernier maitrise le fonctionnement fiscal de nombreux secteurs d’activité et connait le type d’investissement idéal à chaque niveau.

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier par exemple, le CGP pourra ainsi vous orienter vers les régions dans lesquelles vous pourrez bénéficier des avantages de la loi Pinel. Cette dernière vous permet de réduire vos impôts sur vos biens immobiliers neufs, mis en location dans certaines zones. Le CGP vous aidera à avoir les détails sur ce type d’investissement pour savoir dans quelles mesures il peut être positif pour vous.

Les investissements immobiliers

L’investissement dans l’immobilier est un choix judicieux, car assez bénéfique, mais il n’est pas sans risques. Si vous envisagez de vous y lancer, sans pour autant vous exposer à ses risques, le CGP pourra vous aider en ce sens. Grâce à ses connaissances et investigations dans le secteur, il vous présentera le prix de l’immobilier de la région dans laquelle vous souhaitez investir.

En plus de cette donnée importante, le conseiller en gestion de patrimoine vous donnera des conseils en fonction de la situation du marché. En tenant compte de la demande, il vous dira s’il est judicieux de faire votre investissement. Avec le CGP, vous pourrez enfin prétendre à une optimisation fiscale sur vos différents biens avec les multiples dispositifs mis en place par l’État. Il vous dira alors comment payer moins d’impôt en optant pour tel ou tel statut juridique.

Les placements financiers

Si votre objectif est d’effectuer un placement financier pour la réalisation de vos projets de vie, le recours à un CGP peut être possible. En effet, le choix par défaut des Français en matière de placement est l’investissement dans l’assurance vie. Ce choix qui autrefois était plébiscité pour ses différents avantages devient cependant de moins en moins bénéfique. Pour cela, le recours à d’autres formes d’investissement plus avantageuses vous sera proposé par le conseiller en gestion de patrimoine.

Le conseiller ne vous obligera toutefois pas à choisir un investissement en :

  • unités de compte,
  • SCPI,
  • fonds structurés,
  • fonds d’action.

Il se chargera plutôt de vous énumérer les avantages et inconvénients de chaque option, en fonction de vos projets de vie (préparation de la retraite ou épargne pour financer les études des enfants, etc.). De plus, en fonction de votre capacité à gérer le stress, le CGP saura s’il faut vous conseiller un investissement à risques ou non (placement en bourse).

La transmission anticipée du patrimoine

La question de la succession est un sujet qui fait réfléchir beaucoup de personnes, surtout lorsque le patrimoine est assez grand. Lorsque cette disposition n’est pas prise de votre vivant, il est évident que l’État prenne possession d’une part plus ou moins importante sous forme d’impôts sur les droits de succession. Vous pouvez éviter cela en faisant la transmission anticipée de votre patrimoine.

Si votre patrimoine est purement financier, le conseiller pourra vous orienter vers un placement en assurance vie. Par contre, pour les biens immobiliers, il vous proposera une donation pour plus de simplicité. À cet effet, en fonction de votre situation, le CGP vous donnera des idées pour :

  • une optimisation fiscale,
  • mettre votre famille à l’abri,
  • signer un pacte d’associés,
  • investir dans un compte courant d’associés.

Il vous donnera également des conseils en cas de crise financière, pour accéder à des opportunités avantageuses dans votre situation.

Contactez un conseiller en gestion de patrimoine

Quels que soient vos besoins en matière d’investissement, optimisation fiscale ou transmission de patrimoine, le recours à un CGP comme ceux de Mozart Gestion Privée est une option très avantageuse. Ce professionnel vous permet en réalité de bénéficier d’un réel gain de temps et d’argent.

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone.