Demander l'avis d'un expert
Où placer son argent après un héritage ?
Publié le

Où placer son argent après un héritage ?

La perte d'un proche est très douloureuse. L'idée de devoir continuer sa vie sans le défunt n'est pas facile à accepter. Le deuil se vit différemment selon les individus. Il s'agira toutefois de reprendre la situation en main afin de faire face aux différentes contraintes émanant de la situation. Une fois la douleur un peu estompée, diverses démarches et actions sont à effectuer. Avant tout, il faudra remplir différentes formalités avec un notaire, payer les impôts sur la succession. Il faut également réfléchir à la gestion de l'héritage. Par respect pour la personne disparue, l'héritage qu'il a laissé doit être utilisé à bon escient. Dans cette optique, l'argent doit être placé à certains niveaux.

< Retour

Rembourser ses prêts ou réaliser un projet personnel

L’argent perçu en marge d’un héritage peut servir au remboursement de prêts bancaires. Cette solution n’est certes pas la meilleure si le but est de fructifier l’héritage. Cependant, elle permet de réduire considérablement ses dépenses et de se libérer rapidement de ses dettes. En moyenne, chaque héritier perçoit en France 120 000 euros. Investie dans le remboursement anticipé d’un crédit immobilier, cette coquette somme permettra de faire quelques économies sur les intérêts à verser à la banque.

En théorie, un prêt avec pour capital dû restant 120 000 euros implique des intérêts variant entre 20 000 et 60 000 euros pour l’établissement prêteur. En payant les mensualités restantes avec l’argent d’un héritage, on peut s’assurer un meilleur confort pour les mois, voire années à venir. C’est un placement intelligent qui consiste à satisfaire au mieux les attentes du défunt pour l’usage de son héritage. Toutefois, le remboursement anticipé occasionne des frais à supporter. Il est essentiel de les calculer pour évaluer la rentabilité de cette action.

Outre le remboursement des prêts, l’argent d’un héritage peut être placé dans un projet personnel. Un héritier qui a toujours nourri l’ambition de faire le tour du monde peut mettre à profit son héritage pour l’effectuer. L’utilisation de l’argent perçu comme héritage pour le compte de la famille est également une bonne idée. Cela peut servir à accueillir un nouveau-né, financer un mariage, les études d’un enfant…

Après un héritage, l’argent peut être exploité pour réaliser un projet professionnel tel que le lancement d’une nouvelle activité ou entreprise, la reconversion professionnelle… Différents domaines sont porteurs et représentent des nids d’investissement rentables. L’accompagnement d’un conseiller en gestion du patrimoine (CGP) est essentiel pour trouver l’activité dans laquelle investir afin de décupler l’héritage.

Épargner sur les livrets traditionnels

Les livrets sont des produits d’épargne vers lesquels on peut se tourner afin de bien exploiter un héritage. Le principal avantage de ces solutions est qu’elles permettent de surmonter les moments de difficultés financières dans la vie de tous les jours. L’argent cumulé sur un livret d’épargne est disponible à tout moment et peut servir à régler un problème en toute urgence. Il existe un certain nombre de livrets pouvant convenir aux besoins de chacun. Il y a notamment :

  • le livret A,
  • le livret d’épargne populaire (LEP),
  • le livret de développement durable et solidaire (LDDS),
  • le livret jeune.

Les intérêts générés par les différents livrets sont exonérés de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. De façon générale, le taux d’intérêt est fixé par chaque banque. La comparaison des établissements bancaires est conseillée pour trouver celui proposant les conditions les plus favorables. Malgré les avantages, l’investissement sur un livret d’épargne n’est pas exempt de risque. L’héritier pourrait essuyer des pertes en plaçant tout son argent sur un livret A. La raison est que les intérêts sont généralement peu élevés. L’idéal est de créditer son compte de l’équivalent de 3 à 6 mois de salaire en moyenne.

Le recours à un conseiller en patrimoine est l’idéal pour mieux choisir ses placements. Expert en la matière, le professionnel étudie toutes les possibilités d’investissement rentable. Il aide ainsi l’héritier à faire les bons choix pour tirer parti du placement sur un livret d’épargne.

En savoir plus

Opter pour l’assurance-vie

Un héritier qui a une faible appétence au risque peut s’orienter vers l’assurance-vie pour placer son argent. Cette solution d’investissement ne présente quasiment pas de risque. L’investissement sur le fonds euro est tout à fait sécurisé et un moyen de se constituer un complément pour la retraite. La rentabilité de l’opération est connue dès le départ. L’assurance-vie est une solution de placement d’argent flexible.

L’héritier alimentera son compte selon ses souhaits durant la durée du contrat. Il choisit la durée de souscription, ses bénéficiaires, la liquidité du placement, etc. Cependant, l’assurance-vie n’offre pas des bénéficies considérables. Les frais de gestion sont souvent élevés et le rendement net tourne autour de 2% en moyenne. Le placement dans une assurance-vie est donc conseillé pour mettre en lieu sûr l’argent perçu lors d’un héritage et non pour faire d’énormes bénéfices.

En savoir plus

Placer son argent après un héritage en investissant dans l’immobilier

Dans le but de fructifier son héritage, l’héritier peut investir dans l’immobilier. Cette solution présente un excellent rapport rendement/risque. Pour un héritier qui dispose d’un capital moyen et/ou veut se décharger des contraintes de l’investissement, le statut de LMNP (Loueur en Meublé non Professionnel) est une belle option. Dans ce cas, l’investissement est effectué dans une résidence de services (logement étudiant, résidence de vacances, résidence pour sénior…). La gestion locative est assurée par une société qui s’assure de la rentabilité de l’investissement. Dans la plupart des cas, le rendement va de 5 à 10%.

Un héritier qui décide d’investir dans l’immobilier a la possibilité de bénéficier de la défiscalisation permise par la loi Pinel par exemple. Le montant de la réduction d’impôt dépend de la durée de l’engagement qui peut être de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans. Un investissement Pinel peut faire profiter d’une défiscalisation pouvant aller jusqu’à 63 000 euros. De plus, l’achat d’actions dans des SCPI (Sociétés Civile de Placement Immobilier) est une bonne façon de placer son argent après un héritage. Le taux de rendement est intéressant (plus de 4% par an) alors que l’investissement peut se faire à partir d’une centaine d’euros.

En savoir plus pour placer son argent après un héritage

Vous souhaitez placer votre argent après un héritage ? Le placement d’argent perçu dans le cadre d’un héritage n’est pas une tâche facile. Pour s’assurer de réussir l’opération, il est nécessaire de se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine. Contactez les experts Mozart Gestion Privée !

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone.