Demander l'avis d'un expert
Le zonage Pinel évolue pour plus de rentabilité locative
Publié le

Le zonage Pinel évolue pour plus de rentabilité locative

Voici une bonne nouvelle pour les investisseurs en immobilier locatif : le zonage Pinel a été mis à jour depuis le lundi 2 octobre 2023 et plus de 200 villes françaises ont été "surclassées". La conséquence principale pour les propriétaires ? Une hausse de la rentabilité locative de leurs biens !

< Retour

Evolution du zonage Pinel : plus de 200 villes « surclassées »

Le zonage Pinel, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation permettant aux investisseurs faisant l’acquisition d’un logement neuf ou en VEFA dans une zone à forte tension locative de bénéficier d’une réduction d’impôts. Le montant de cette réduction d’impôts dépend de la durée d’engagement de location du bien (6, 9 ou 12 ans) et pouvait initialement représenter jusqu’à 21% du montant de l’acquisition (jusqu’au 31.12.2022).

Le zonage Pinel classe les villes éligibles au dispositif en différentes catégories (A, Abis, B1, B2) et permet de déterminer deux éléments principaux :

  • les plafonds de loyers applicables
  • les plafonds des revenus des locataires

Augmentation des loyers et hausse de rentabilité

Depuis 2023, les taux de réduction d’impôts Pinel dégraissent jusqu’à disparition totale du dispositif prévue pour fin 2024.

L’évolution du zonage Pinel permet donc de compenser cette dégression des taux en offrant la possibilité aux propriétaires d’augmenter leurs loyers dans les villes surclassées. Cette augmentation de loyers entraîne logiquement une hausse de la rentabilité locative des biens concernés pouvant aller jusqu’à 28% dans les villes passant de la catégorie B1 à la catégorie A comme Toulouse, Bordeaux ou encore La Rochelle.

Il s’agit donc une opportunité extrêmement intéressante pour les investisseurs en immobilier locatif.

En savoir plus

Zonage Pinel, investissement locatif, objectifs patrimoniaux :
pourquoi est-ce le bon moment d’investir dans l’immobilier ?

Cette bonne nouvelle survenant dans la crise que traverse actuellement le marché immobilier est l’occasion de se rappeler que l’immobilier est l’investissement présentant le meilleur ratio rendement/risque. La pierre reste un placement rassurant et tangible pour se parer contre les incertitudes de l’avenir et maintenir une stabilité financière.
L’investissement immobilier est une réponse efficace aux besoins patrimoniaux comme préparer sa retraite, financer les études de ses enfants, assurer la sécurité et le confort de sa famille ou encore transmettre un patrimoine… Son efficacité financière est démontrée notamment grâce à un effet de levier incomparable.


De plus, la conjoncture peut se révéler être une véritable opportunité pour les investisseurs. En effet, la demande locative est toujours en hausse, gonflée par le durcissement de la conjoncture financière et de l’accès au crédit notamment. Enfin, la fin programmée des dispositifs fiscaux sans solution de remplacement rend les derniers lots disponibles sur le marché très intéressants.

En savoir plus pour sur nos opportunités d’investissement

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et défiscaliser ? Nos conseillers sont là pour vous accompagner au mieux dans vos projets.

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone.