Demander l'avis d'un expert
Rendement et risque : comment trouver l'équilibre pour bien investir ?
Publié le

Rendement et risque : comment trouver l'équilibre pour bien investir ?

Un bon investissement est une notion singulière car nous avons tous des aspirations différentes. L’appétence de chacun à un niveau de risque sera notamment un critère de choix déterminant. La prise en compte de ce paramètre mérite d’autant plus attention que le risque et le rendement d’un investissement sont indissociables lorsqu’il s’agit d’apprécier sa performance globale. Comment appréhender le "couple rendement risque" lors d'un investissement ? Quel est le meilleur rapport rendement/risque envisageable ? Voici plusieurs éléments de réponse...

< Retour

Le couple rendement-risque : pourquoi sont-ils si inséparables ?

Par définition, un placement n’a de sens que lorsqu‘il permet d’obtenir des revenus complémentaires. Et il est bien légitime de se focaliser sur le rendement qu’offre un support d’épargne. Pour autant, bien gérer un patrimoine implique à la fois de le faire prospérer, mais également de le sécuriser. Or, il faut avoir à l’esprit que la rentabilité d’un placement sera le plus souvent corrélée à son niveau de risque. Ainsi :

Autrement dit, une rentabilité élevée garantie n’existe pas. Cette règle prévaut notamment pour certains produits financiers essentiellement composés d’actions et par conséquent exposés à la volatilité des marchés. Trouver le juste compromis entre une bonne protection du capital, soit un niveau de risque acceptable, et une rentabilité suffisamment attractive dépend de plusieurs éléments comme le niveau d’aversion au risque de l’investisseur ou encore le montant à placer. La recherche de cet équilibre est favorisée par la diversification patrimoniale (c’est-à-dire le fait de varier ses placements) et sera toutefois plus aisée selon les typologies d’actifs sur lesquels on envisage d’investir. À bien des égards, l’immobilier demeure ainsi une solution parfaitement adaptée pour ceux veulent optimiser le couple rendement/risque.  

En savoir plus

L’immobilier, le meilleur rapport rendement/risque pour bien investir

Investir dans la pierre : une solution anticrise

L’immobilier s’est depuis longtemps bâti une solide réputation de valeur refuge. Décoléré de la sphère financière, il s’agit d’une allocation d’actif moins sensible que d’autres aux effets des cycles économiques. De nombreuses études menées sur plusieurs décennies attestent de la résilience du secteur immobilier et de sa capacité à juguler les crises. Et les événements de l’année 2020 ont encore une fois démontré le caractère très protecteur de la pierre. Alors que les marchés financiers subissaient un recul de 40 % entre mars et avril, les prix de l’immobilier ont fait mieux que résister à la crise sanitaire et l’appétit des investisseurs ne s’est pas estompé. Cette tendance bénéficie sans doute d’un contexte de taux d’intérêt très favorable ainsi que de la persistance d’une demande de logement toujours rigide. Mais l’investissement immobilier ne doit pas seulement être envisagé comme une solution refuge pour ceux qui veulent protéger leur patrimoine lorsque surviennent des crises.

Non seulement protecteur pour le patrimoine, l’immobilier offre également une situation de rente

Il est aujourd’hui parfaitement approprié d’évoquer une notion de rente immobilière. Une inflation ainsi que des taux d’épargne financière proche de zéro rendent l’investissement dans la pierre de plus en plus attractif. L’effet de levier de l’endettement ainsi que de nombreux dispositifs défiscalisant (Pinel, Malraux, Monuments Historiques, Déficit Foncier…) permettent en effet d’optimiser considérablement un investissement immobilier. Et la combinaison de ces facteurs d’optimisation aboutie en outre à un couple rendement/risque particulièrement favorable.

Obtenir plus de conseils pour bien investir

Vous souhaitez investir efficacement ? Nos conseillers en gestion de patrimoine sont là pour vous accompagner !

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone