Demander l'avis d'un expert
Pourquoi investir en Denormandie ?
Publié le

Pourquoi investir en Denormandie ?

La loi Denormandie a pour objectif de réhabiliter le bâti ancien des "villes moyennes". L'investisseur bénéficiera en effet de réductions d'impôts en échange de travaux réalisés dans le bien. Découvrons ensemble le fonctionnement de la loi Denormandie et les avantages fiscaux qu’elle réserve aux investisseurs en immobilier locatif dans l’ancien.

< Retour

Loi Denormandie : le bâti ancien des villes moyennes à l’honneur

Dernière née des dispositifs de défiscalisation immobilière, la loi Denormandie est calquée sur le mécanisme Pinel. Elle ne se substitue pas à celui-ci, mais le complète en permettant aux particuliers d’investir dans l’immobilier ancien en bénéficiant de réductions d’impôts liées à des travaux de rénovation. Alors que le dispositif Pinel concerne l’immobilier neuf situé en « zones tendues », la loi Denormandie se concentre sur l’immobilier ancien des villes moyennes.

Elle concerne en effet les 222 villes françaises faisant partie du « Plan Action Coeur de Ville » ou celles ayant signé une opération de revitalisation du territoire (ORT), soit 244 villes au total actuellement comme Valenciennes ou encore Béziers.

Votée en 2019, la loi Denormandie a été prorogée fin 2020 jusqu‘au 31.12.2022.

Quel est le fonctionnement du dispositif Denormandie ?

Les exonérations fiscales accordées reposent sur le prix de revient du bien immobilier (c’est-à-dire le coût d’acquisition de ce bien ainsi que le montant des travaux nécessaires à sa réhabilitation). La réduction fiscale s’appliquera directement sur l’IR (impôt sur le revenu) de l’investisseur.

Pour en bénéficier, celui-ci devra engager une dépense de travaux correspondant à au moins 25 % du montant total de l’investissement dans la limite de 300 000 €. Comme dans le cadre du dispositif Pinel, il devra ensuite s’engager à louer son bien pendant une période de 6, 9 ou 12 ans. Le loyer sera en outre soumis à un plafonnement calculé en fonction de la surface du logement et de la zone dans laquelle il se situe.

En savoir plus

Quels sont les avantages fiscaux du dispositif Denormandie ?

Les réductions d’impôt du dispositif Denormandie dépendent de la durée d’engagement de location de l’investisseur :

  • Lorsque le bail est de 12 ans, la réduction d’impôt sera de 21 % du prix de revient du bien immobilier
  • Pour une durée de location de 9 ans, l’avantage fiscal passera à 18 %
  • Pour une durée de location de 6 ans, la réduction d’impôt sera ramenée à 12 % 

Un investissement en Denormandie est une opportunité d’acheter moins cher, dans des villes en (re)devenir où l’offre de logements restaurés est encore faible mais où la demande est destinée à s’accroître au regard des envies des Français de s’éloigner des « grandes villes » suite aux différents confinements notamment.

Enfin, il faut noter qu’avec le dispositif Denormandie, il est tout à fait possible de louer le bien acquis à un proche, ascendant ou descendant.  `

En savoir plus

Obtenir plus de conseils pour bien investir en Denormandie

Vous souhaitez investir en Denormandie ? Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre disposition pour trouver l’opportunité la plus adaptée à vos projets.

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone.

    Ces contenus pourraient vous intéresser :