Demander l'avis d'un expert
Zoom sur le Plan action coeur de ville
Publié le

Zoom sur le Plan action coeur de ville

Inauguré par les pouvoirs publics en 2018, le « plan action cœur de ville » concerne aujourd’hui 222 villes moyennes dans l’hexagone. La ligne directrice de ce plan vise à revitaliser le cadre de vie de ces agglomérations, créant une dynamique opportune pour les investisseurs en immobilier.

< Retour

5 milliards d’investissements sur 5 ans

Carte plan action coeur de ville

Le Plan Action Coeur de ville, c’est jusqu’à présent, 5 milliards d’euros répartis sur 5 ans. Son objectif est double : économique, mais aussi écologique. Il vise en effet à redynamiser les villes moyennes afin de décentraliser davantage l’économie de l’hexagone et de mieux répartir la production de richesses sur l’ensemble du territoire français. Ce redéploiement devient par ailleurs indispensable au désengorgement des mégapoles.  Et, il permet également de rompre avec une tendance forte à l’anthropisation des sols qui se traduisait depuis plusieurs décennies par une croissance excessive de zones urbanisées en périphéries des grandes villes.

Mais au-delà de cet objectif initiaux, les intentions poursuivies par cette nouvelle politique d’urbanisme sont multiples…

  • Cette action passe par une réhabilitation des centres-villes ayant pour finalité d’accroitre leur zone de chalandise, leur potentiel commercial et surtout leur attractivité pour attirer de nouveaux habitants
  • L’atteinte des objectifs nécessite également la création de nombreux moyens de transport et d’accessibilité afin d’améliorer la mobilité au sein des territoires concernés
  • La création de nombreux équipements liés à des services publics sera également de mise
  • In fine, l’action de revitalisation des cœurs de villes moyennes doit aussi se traduire par une rénovation des bâtis anciens et la création de nouveaux logements respectueux du patrimoine architectural
Plus d’informations

Des effets déjà notables à Valenciennes, Arras ou encore Béziers

Le Plan action cœur de ville est d’ores et déjà une réalité pour plusieurs villes françaises. Parmi elles, Valenciennes où le CRAC (Contrat de Revitalisation Artisanale et Commerciale) permet de lutter contre le taux de vacance des cellules commerciales en hyper-centre. Celui-ci devrait descendre en-dessous des 10%, alors qu’un tiers seulement des centres-villes français sont sous ce seuil ! Plusieurs commerces, variés, tendances et fédérateurs, s’y sont d’ailleurs déjà installés. Dans le Sud, on peut citer Béziers comme bel exemple de ville aux projets de développement ambitieux qui portent déjà leurs fruits.

Plus d’informations

Plan action cœur de ville : une nouvelle donne pour l’investissement immobilier

L’avènement d’une politique volontariste en faveur du développement des villes de taille moyenne ouvre de nouvelles perspectives à l’investissement immobilier. Celui-ci va désormais davantage se concentrer sur des projets de rénovation du bâti ancien. Dans cette optique, un cadre fiscal avantageux a d’ores et déjà vu le jour avec la loi Denormandie votée en 2019. Ce dispositif incitatif coordonne avec le Plan action cœur de ville les conditions d’un renouveau de l’habitat dans des villes ou le prix au m² demeure aujourd’hui encore abordable et où la demande est destinée à s’accroître. À terme, les nombreux projets de restructuration de ces agglomérations laissent entrevoir de fortes valorisations des biens immobiliers.

Obtenir plus d’informations sur les villes où investir

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif ? Nos conseillers sont là pour vous guider dans vos projets.

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone.

    Ces contenus pourraient vous intéresser :