Demander l'avis d'un expert
Investissement immobilier locatif et défiscalisation : ce qu'il faut retenir en 2021 !
Publié le

Investissement immobilier locatif et défiscalisation : ce qu'il faut retenir en 2021 !

La loi de finances 2021 a notamment défini, comme elle le fait chaque année, les modalités d’application des dispositifs de défiscalisation relatifs aux investissements immobiliers. Qu’est-ce qui change cette année ? Qu’est-ce qui ne change pas ? Entre continuités, précisions et évolutions… les lois Pinel et Denormandie se distinguent et sont encore sources de belles opportunités d'investissement. Explications.

< Retour

La loi Pinel prolongée mais optimale surtout en 2021 et 2022

Bonne nouvelle : le dispostif Pinel, qui permet de bénéficier de réductions d’impôts en investissant dans un bien immobilier neuf situé en « zone tendue » afin de le louer, est bel et bien prolongé jusqu’en 2024. Plus précisément, il est maintenu en l’état en ce qui concerne les réductions d’impôts jusqu’en 2022, puis reconduit, mais réduit jusqu’en 2024. Ainsi :

Les taux de réduction pour les prolongations éventuelles sont eux aussi revus à la baisse à partir de 2023. On vous conseille donc, si vous avez un projet d’investissement locatif neuf, de ne pas attendre pour profiter d’un Pinel optimal en 2021 ou 2022 ! Précision : les logements éligibles doivent désormais absolument faire partie de « bâtiments d’habitation collectifs ».

En savoir plus
plan action coeur de ville

Denormandie, un dispositif avec beaucoup de potentiel pour un investissement immobilier locatif

Le moins connu, mais non moins intéressant, dispositif de défiscalisation immobilière Denormandie avait lui aussi été prolongé jusque fin 2022 et étendu par la loi de finances 2020. Il englobe désormais l’ensemble du territoire des communes concernées par le plan « Action Coeur de ville » ou signataires d’une convention d’opération de revitalisation.

Pour rappel, la loi Denormandie est une extension du dispositif Pinel permettant de profiter des mêmes avantages pour des biens immobiliers anciens et situés hors zones tendues. Les investisseurs s’engagent à y réaliser des travaux représentant au moins 25% du prix total de l’opération dans la limite de 300 000 euros.

Cette fiscalité est une réelle opportunité au regard des tendances 2020/2021 de l’immobilier qui reflètent l’aspiration des Français, suite aux confinements, de s’éloigner des grandes villes pour profiter de logements plus grands avec extérieurs. Un investissement en Denormandie permettra donc de se positionner sur des secteurs où la demande semble être destinée à s’accroître et où l’offre de logements restaurés est encore faible.

Outre ces deux dispositifs, on peut également noter que les dispositifs de défiscalisation dans la pierre de prestige, notamment la loi Malraux et la loi Monuments Historiques, sont encore en vigueur actuellement et restent très intéressants pour réaliser un investissement d’exception. D’autant plus que le marché de l’immobilier de luxe ne semble pas connaître la crise !

Découvrir nos opportunités d’investissement immobilier locatif

Vous avez un projet d’investissement immobilier ? Nos conseillers sont à votre disposition pour le réaliser.

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone.