Demander l'avis d'un expert
Nos conseils pour bien organiser son patrimoine
Publié le

Nos conseils pour bien organiser son patrimoine

Entreprendre de gérer son patrimoine est avant tout une décision pragmatique. Et qui par ailleurs se révèlera fructueuse quelle que soit votre capacité d’épargne ou votre surface patrimoniale. Certains optent pour le parti pris du « ah quoi bon ». Or, selon que vous ne fassiez rien ou que vous preniez soin de rentabiliser vos avoirs, vous ferez le choix du tout à perdre ou celui plus opportun du tout à gagner. Cette seconde option est à la portée de tous. Reste à savoir comment s’y prendre pour bien organiser sa gestion de patrimoine.

< Retour

Conseil nº 1 : Organiser son patrimoine, c’est d’abord se fixer des objectifs

Se constituer un patrimoine ne consiste pas seulement à épargner. Qui plus est, des produits d’épargne basiques tels que le Livret A ou un PEL ne permettent plus aujourd’hui de s’enrichir. Des taux de rémunération entre 0 et 1 % sont même parfois inférieurs à l’inflation de sorte que vos économies se dévaloriseront chaque année. Bien au contraire, vouloir se constituer un patrimoine suppose d’optimiser la gestion de ses avoirs pour que ceux-ci fructifient. Au préalable, vous devrez impérativement définir votre stratégie patrimoniale. Celle-ci dépendra avant tout de vos projets de vie, mais aussi de votre appétence au risque ou de votre horizon d’investissement. Concrètement, passer en revue ces différents paramètres aura pour finalité de vous fixer des objectifs patrimoniaux. Mais, à l’issue de cette réflexion une interrogation demeure quant à savoir sur quels supports et comment investir en 2021 pour atteindre ses objectifs.

Plus d’informations

Conseil nº 2 : Adoptez les bonnes pratiques d’une stratégie patrimoniale efficace

La gestion de patrimoine n’est pas un jeu de hasard. Et même s’il faut parfois savoir saisir rapidement une opportunité d’investissement, faire prospérer une somme d’argent ne consiste pas à effectuer des coups en bourse. Une bonne stratégie patrimoniale doit permettre d’associer rentabilité et protection du capital contre les aléas des cycles économiques. Dans cette optique, il faudra investir en ne perdant jamais de vue deux fondamentaux :

Mais l’élaboration d’une stratégie patrimoniale requiert bien d’autres points d’attention sur des sujets parfois complexes. La gestion de patrimoine est en effet une discipline qui recouvre de nombreux domaines d’expertise sur le plan juridique, fiscal ou financier. Alors, vers qui se tourner pour bénéficier du meilleur accompagnement ?

Plus d’informations

Conseil nº 3 : Appuyez-vous sur l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP)

Dès les premiers pas dans la vie active, nous avons tous pour habitude de confier notre épargne à une banque. Le conseiller bancaire a longtemps été le principal et même unique interlocuteur des particuliers en matière de gestion de patrimoine. Or, au fil du temps les relations entre les banques et leurs clients se sont considérablement modifiées. Et si les établissements bancaires demeurent incontournables pour obtenir des moyens de paiement et un recours au crédit, ils s’avèrent moins spécialisés qu’un conseiller en gestion de patrimoine pour gérer durablement le patrimoine de leurs clients :

Ce changement de paradigme au sein des banques vaut aujourd’hui que leurs clients s’en remettent de plus en plus à l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine. Cette profession s’est considérablement développée depuis deux décennies et répond à un besoin d’accompagnement personnalisé des clients. Le CGP est ainsi devenu un interlocuteur spécialisé et privilégié au même titre qu’un notaire ou un médecin de famille. Sa vocation est de vous offrir une relation personnalisée et de long terme qui s’appuie sur l’élaboration d’un bilan puis d’une stratégie patrimoniale.

Obtenir plus de conseils pour bien organiser son patrimoine

Vous souhaitez optimiser votre gestion patrimoniale ? Découvrez nos conseillers en gestion de patrimoine qui vous apporteront un accompagnement sur mesure pour réaliser vos objectifs de vie.

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone