Demander l'avis d'un expert
Paroles d'architectes : Nathalie d'Artigues et
Publié le

Paroles d'architectes : Nathalie d'Artigues et "La Cour des Antonins" à Nîmes

Echanges avec Nathalie d'Artigues, architecte du patrimoine, autour du projet de restauration immobilière "La Cour des Antonins" situé à Nîmes, en plein secteur sauvegardé. Parcours, enjeux du secteur et particularités du projet : elle nous en dit plus dans cette interview exclusive.

< Retour

Mozart Groupe :
Pouvez-vous retracer votre parcours et nous résumer l’histoire de l’agence NDA ?

Nathalie d’Artigues :
Je me suis installée en 1996 après mon diplôme d’architecte. J’ai passé mon diplôme de l’Ecole de Chaillot de 1996 à 1998. Je suis restée 10 ans en libérale, puis j’ai monté la SARL NDA en 2010. Nous sommes associés avec Jonathan, architecte et chef de l’agence depuis ses débuts, il y a 5 ans.

Mozart Groupe : 
Comment définiriez-vous votre métier d’architecte et notamment votre spécialité en tant qu’architecte du patrimoine ?

Nathalie d’Artigues :
C’est mettre en valeur un patrimoine bâti tel qu’on le reçoit en héritage tout en le conservant, le respectant, avec la difficulté de la mise aux normes des logements actuels et en apportant le confort nécessaire, tant en thermique que s’agissant du confort du quotidien et tout en prenant en compte les contraintes patrimoniales, notamment la difficulté du passages des réseaux – les bâtiments n’étant pas fait pour recevoir autant de logements. C’est la grande difficulté aujourd’hui.

Il faut éviter de construire et consommer du territoire en favorisant la réhabilitation du bâti ancien, doté de qualités de construction exceptionnelles.

Mozart Groupe : 
Quels sont les principaux enjeux du secteur actuellement et les principaux défis à relever ?
Nathalie d’Artigues :
La conservation de tous les éléments qui font que le patrimoine aujourd’hui est caractéristique et de qualité : les châssis de menuiseries qui ne sont plus aux normes, les hauteurs de plafonds qui sont difficiles à chauffer, les doublages compliqués à mettre en place avec les moulures, les sols à conserver malgré le passage des réseaux, les gaines à trouver dans des cages d’escaliers patrimoniales…

Mozart Groupe :
Immobilier ancien… immobilier de demain ? Ou comment conjuguer pierres du passé et durabilité selon vous ? 

Nathalie d’Artigues :
Complètement ! Avant on construisait avec des matériaux de qualité et durables ; l’épaisseur des murs permettait une bonne inertie thermique, les appartements étaient traversant sur les cours intérieures pour permettre une bonne ventilation et les fenêtres permettaient un bon ensoleillement tout au long de l’année. Chez NDA, sommes d’avis qu’il faut éviter de construire et consommer du territoire en favorisant la réhabilitation du bâti ancien, doté de qualités de construction exceptionnelles.

En savoir plus
Investir à Nimes en Malraux ou Déficit foncier

Mozart Groupe :
Pouvez-vous nous parler du bâtiment situé 25 rue des Lombards à Nîmes ?

Nathalie d’Artigues :
La reconstruction totale de cet immeuble est datée du 5 septembre 1846. L’édifice est situé en plein secteur sauvegardé de la ville de Nîmes. Il présente plusieurs accès mais l’accès principal qui se fait depuis la rue des Lombards donne sur un couloir vouté commun aux locaux commerciaux ainsi qu’aux logements. Un escalier monumental en pierre assure l’accès aux logements des étages.
Cet immeuble d’angle présente une façade en pierre de taille et un décor architectural d’esprit néoclassique. On remarque les belles divisions de niveaux, traitées « à l’antique », à la manière d’entablements et de corniches. L’angle est traité en « tour de ronde » ce qui apporte un « plus » décoratif à la façade et permet de déployer, dans un mouvement « en éventail », un balcon qui contribue lui aussi à donner du relief et de l’animation à la façade. On remarque également le soin apporté aux détails décoratifs : feuille d’acanthe ornant les consoles des balcons, belle modénature de la porte avec sa clef, une console joliment galbée et ornée de canaux et d’un motif cordé, des gardes corps soignés…
L’escalier est également l’un des éléments qui marquent l’ancien caractère distingué du bâtiment. Il est composé par d’élégantes marches en pierre, un garde-corps en ferronnerie posé à l’anglaise tenant lieu de main courante et d’une cimaise en bois posée contre le mur. Il sera conservé et restauré comme à l’origine.

Mozart Groupe :
En quoi consiste le projet architectural de la future résidence « La Cour des Antonins » ? Nécessitera-t-il des savoir-faire spécifiques en termes de travaux ?

Nathalie d’Artigues :
Le projet consiste en la restauration complète de cet immeuble avec l’aménagement de 10 logements répartis sur 3 niveaux ainsi que deux locaux commerciaux au rez-de-chaussée, autour de deux cours en cœur d’îlot, repartis sur un total 806.85 m2 de surface de plancher. Un beau challenge !
Le découpage des lots respecte les dispositions architecturales de l’immeuble en conservant l’unité des espaces à forte valeur patrimoniale. Des aménagements seront réalisés de manière à dégager les plafonds moulurés. Les toitures en tôle ondulées abritant les deux cours seront purgées afin de retrouver les aspects originels de celles-ci et apporter davantage de luminosité dans les espaces de logements. Les revêtements de sols existants tels que linoleum ou carrelages seront remplacés par des parquets ou du carrelage dans les salles de bains et dans les espaces communs. L’escalier principal en pierre fera l’objet d’une restauration ainsi que d’une étude structurelle. Les parties de murs ou de voutes en pierre apparentes seront nettoyées. Les couches de peinture l’ayant empâté seront soigneusement retirées. Les cheminées existantes seront conservées et restaurées.
Pour tout cela, nous aurons bien évidemment besoin de savoir-faire spécifiques : des gypiers pour les gypseries, des menuisiers pour les menuiseries courbes, des tailleurs de pierre pour restaurer et remplacer les pierres… Des compétences d’artisans grâce auxquels le patrimoine français conserve sa splendeur au fil des époques !

En savoir plus pour sur nos programmes en immobilier ancien restauré

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ancien et défiscaliser ? Nos conseillers sont là pour vous accompagner au mieux dans vos projets.

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone.