Demander l'avis d'un expert
Qu'est-ce que l'immobilier durable ?
Publié le

Qu'est-ce que l'immobilier durable ?

L'écologie étant une préoccupation majeure touchant quasiment tous les domaines, dont le BTP, il convient de se tourner vers les solutions plus respectueuses de l'environnement. Le secteur de l'immobilier est justement en constante évolution cherchant à s'adapter aux exigences actuelles et à contribuer à la ville de demain. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'immobilier durable. De quoi s'agit-il concrètement ? Entre nouvelles normes, constructions et rénovations, Mozart Gestion Privée vous dévoile tout sur ce logement écologique.

< Retour

Immobilier durable : des exigences et des normes renforcées

L’immobilier durable est un bien construit avec moins de ressources de manière à ce qu’il soit moins énergivore et respectueux de l’environnement. Ce logement a une bonne performance énergétique et un impact environnemental positif. Pour être considérés comme étant durables, ces biens doivent remplir certaines exigences et respecter des normes précises qui les encadrent. Il s’agit notamment des nouvelles normes environnementales et thermiques.

Il est aujourd’hui plus profitable d’investir dans des biens immobiliers durables. C’est un excellent moyen de disposer d’un logement économe, contemporain avec une faible empreinte carbone. La valeur verte d’un logement (relative à l’aspect écologique et économique) représente un puissant argument de vente qui permet de faire de bonnes affaires sur le marché. De plus, plusieurs dispositifs et réglementations sanctionnent les logements énergivores. Parmi eux, on distingue le nouveau DPE (diagnostic de performance énergétique) entré en vigueur en juillet 2021. Il adopte un nouveau mode de calcul plus précis et rigoureux pour attribuer une étiquette énergétique plus fiable.

Les propriétaires de passoires thermiques ne pourront plus louer leurs biens énergivores à partir de 2023. Il s’agit notamment des logements étiquetés F et G. D’un autre côté, la RE 2020, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, exige que toutes les nouvelles constructions remplissent certaines conditions en matière de confort thermique, consommation énergétique et empreinte environnementale. À cela s’ajoute le nouveau dispositif Pinel + qui entrera en application à partir de 2023. Il n’accordera des avantages fiscaux qu’aux propriétaires dont les biens respectent des critères supplémentaires plus approfondis. Ces logements doivent en effet aller un peu plus loin dans les critères de la norme environnementale RE 2020.

En savoir plus

Rénovation ou construction : quel choix écologique pour investir dans l’immobilier ?

Entre la rénovation et la construction, le choix le plus écologique pour investir durablement dans l’immobilier demeure la rénovation. Une réfection demande naturellement moins de ressources qu’une édification. Deux études de l’ADEME ont révélé que la construction d’une maison individuelle demande 40 fois plus de matériaux qu’il en faut pour réaliser sa réfection. De même, celle d’un bâtiment de logements collectifs nécessite 80 fois plus de matériaux (hors équipements techniques) qu’il en faut pour sa rénovation.

Les chiffres colossaux des constructions neuves

Les études de l’ADEME ont également révélé que d’ici 2050, la construction neuve d’un parc résidentiel requerra en tout 1,3 milliard de tonnes de matériaux dont 85 % sont affectés aux granulats, ciment et sable. Elles révèlent aussi que la réfection en bâtiment basse consommation nécessitera d’ici 2050, 74 millions de tonnes de matériaux. Ces différentes données en disent long sur l’impact écologique de la construction qui reste nettement supérieur à celui de la rénovation. En plus de l’empreinte carbone résultant du transport des matériaux, la construction représente une des causes principales de l’artificialisation des sols et engendre une émission de gaz à effet de serre plus importante.

Les atouts de la rénovation immobilière

La rénovation permet de donner une seconde vie ou de revaloriser un logement ancien pour une utilisation responsable des ressources. Il est également possible de bénéficier d’une défiscalisation grâce aux travaux de rénovation avec des dispositifs comme la loi Denormandie, la loi Malraux ou Monuments Historiques ou encore en appliquant le déficit foncier. Mozart Gestion Privée, votre expert en investissement et optimisation fiscal, intervient justement pour conseiller et guider les investisseurs vers les solutions les plus rentables pour leur projet et profil.

Opter pour la rénovation vous aide indéniablement à réduire l’impact carbone de votre habitation et à limiter les déchets de construction. Ce choix participe activement à lutter contre l’épuisement des ressources de la planète et l’artificialisation des sols. La rénovation vous offre aussi la possibilité de faire fonctionner l’économie locale, car elle préconise l’achat de matériaux dans la localité du bien ou les zones avoisinantes. Cette opération instaure enfin une nouvelle relation au logement en changeant l’apparence de celui-ci et en le rendant plus performant et confortable. De plus elle favorise la revitalisation des centres-villes anciens.

En savoir plus

En définitive, investir dans des biens immobiliers durables est non seulement une démarche bonne pour la planète, mais aussi bénéfique pour le propriétaire et les habitants. Ce choix d’investissement vous permet d’acquérir un logement basse consommation offrant un excellent confort thermique et aidant à faire d’importantes économies sur les factures d’énergie. Il s’agit d’un investissement rentable qui vous aide à réaliser la constitution d’un patrimoine pérenne de grande valeur sur le marché de l’immobilier. Pour concrétiser votre projet d’investissement dans l’immobilier durable, confiez-vous aux conseillers de Mozart Gestion Privée et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.

En savoir plus sur l’immobilier durable

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif et défiscaliser ? Nos conseillers sont là pour vous accompagner au mieux dans vos projets.

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone.