Demander l'avis d'un expert
Le vocabulaire de l'investisseur en immobilier locatif
Publié le

Le vocabulaire de l'investisseur en immobilier locatif

L'immobilier locatif est un univers qui peut sembler opaque, surtout lorsqu'on ignore son jargon. En étant bien accompagné, vous pouvez pourtant profiter du fameux effet de levier de l'investissement immobilier et vous constituer ainsi un patrimoine. Du financement à la location effective du bien, découvrez un lexique non exhaustif des termes à connaître pour y voir plus clair.

< Retour

Apport

En investissement locatif, l’apport représente le capital propre détenu par l’investisseur pour acquérir un bien. Il vient en complément à un crédit immobilier et est destiné à financer une partie de l’investissement. Bien qu’il n’existe pas une réglementation sur son seuil, les banques exigent un apport d’au moins 10 % de la valeur du bien. Un apport personnel important favorise de meilleures conditions d’octroi du crédit.

Lorsque vous n’avez pas un gros apport, il est possible de passer par l’intermédiaire d’un bon courtier. En plus de vous négocier de meilleures conditions de prêt, les conseillers de Mozart Gestion Privée peuvent vous obtenir le crédit avec ou même sans apport.

Autofinancement

Réalité presque inatteignable, l’autofinancement est souvent surnommé le Graal de l’investissement locatif. Concrètement, il signifie que le loyer issu du bien locatif acquis permet de couvrir toutes les charges afférentes à celui-ci. Ces charges concernent entre autres les mensualités du crédit obtenu pour acquérir le bien, les impôts et taxes, etc.

Capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt correspond au montant maximum de prêt qu’une banque peut vous accorder. Pour évaluer votre capacité d’emprunt, l’établissement bancaire tient compte de votre taux d’endettement et du reste à vivre disponible. Pour la déterminer, multipliez, vos revenus moins les charges mensuelles par 33 puis divisez le résultat par 100.

Cashflow

Le cashflow désigne la différence entre vos revenus locatifs et vos charges mensualisées. Ces dernières prennent en compte les mensualités de prêt et les autres charges fixes liées au bien. Le cashflow peut ainsi être positif comme négatif. Il est positif lorsque les loyers perçus sont supérieurs aux charges mensualisées. Dans le cas échéant, on parle de cashflow négatif.

En savoir plus

Conditions suspensives

Contenues dans l’avant-contrat de vente, les conditions suspensives sont des critères qui permettent d’annuler une transaction immobilière. Élément de protection de l’acquéreur, elle désigne un imprévu à l’issue duquel la vente ne peut plus avoir lieu. La condition suspensive la plus courante est le refus d’une demande de crédit immobilier. En effet, il est classique pour un acquéreur de recourir à un prêt immobilier pour financer son achat. Lorsqu’au bout d’un délai fixé dans l’avant-contrat, il justifie d’au moins deux refus de prêts de différentes banques, la vente est annulée.

Immeuble de rapport

L’immeuble locatif ou de rapport désigne le bâtiment acquis et entièrement destiné à la location pour engranger des revenus locatifs. Plus qu’un investissement locatif sur un appartement, il requiert des opérations complexes et offre une plus grande rentabilité.

Rendement locatif

Le rendement locatif représente le ratio des revenus locatifs annuels par rapport à l’investissement consenti pour acquérir le bien. On distingue deux rendements locatifs : brut et net. Le rendement brut est le rapport entre les loyers et le coût du projet. Le rendement locatif net, par contre, correspond au quotient (loyers – charges locatives) sur le coût du projet.

Revenus fonciers

Les revenus fonciers désignent les produits issus de la mise en location de biens de votre patrimoine immobilier. Il doit s’agir de biens loués nus. Ils sont par ailleurs ajoutés aux autres revenus pour déterminer l’impôt sur le revenu.

TAEG (Taux Annuel Effectif Global)

Le TAEG est le taux d’intérêt global du crédit. Défini par l’établissement bancaire prêteur, il s’exprime en pourcentage annuel du coût total du prêt. Ce dernier inclut toutes les charges afférentes au crédit : taux nominal d’intérêt, frais de dossier, de courtage, d’assurance, etc.

En savoir plus

Immobilier locatif et taux d’endettement

Le taux d’endettement est un indicateur qui permet à la banque d’évaluer la capacité de remboursement du crédit demandé. Exprimé en pourcentage, il désigne le rapport entre les charges financières et le revenu de l’emprunteur pendant la demande de prêt. Pour un crédit d’investissement locatif, les banques s’assurent que le taux d’endettement n’excède pas 33 % des revenus.

En savoir plus sur l’immobilier locatif

L’équipe de Mozart Gestion Privée espère vous avoir aidé à y voir un peu plus clair. N’hésitez pas à contacter un conseiller en gestion de patrimoine de Mozart Gestion Privée pour réaliser un bilan patrimonial ou pour recevoir des conseils sur-mesure en de gestion de patrimoine.

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone.