Demander l'avis d'un expert
Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?
Publié le

Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

Un investisseur en immobilier locatif se demande souvent quelle sera la meilleure formule pour rechercher de la rentabilité. Lorsqu’il dispose d’une mise de fonds importante, 2 alternatives se présentent. Soit diversifier l’investissement en se portant acquéreur de plusieurs appartements rattachés à différentes copropriétés, soit investir dans un immeuble de rapport (IDR) ce qui lui permettra de s’affranchir des obstacles de la copropriété. Investir dans un immeuble de rapport est une excellente option pour optimiser le rendement locatif.

< Retour
Comment investir dans un immeuble de rapport ?

Comment investir dans un immeuble de rapport ?

Deux solutions s’offrent à ceux qui veulent investir dans un immeuble de rapport :

  • De tels biens déjà occupés sont disponibles sur le marché de l’immobilier. Il est ainsi possible d’acheter un immeuble de rapport déjà loué. Ce qui permet dès l’acquisition formalisée d’encaisser des loyers.
  • Mais il peut être beaucoup plus intéressant pour un investisseur en immobilier locatif d’acheter un bien nu ou de faire construire. Il sera ainsi possible de conjuguer la rentabilité locative avec l’attrait fiscal du mécanisme de déficit foncier. En effet les dépenses liées aux travaux pourront être déduites des revenus encaissés.
Je souhaiterais investir

Investir dans un immeuble rapport : pour quels objectifs ?  

Comme tout investissement immobilier, acquérir un immeuble de rapport a pour finalité de se constituer un patrimoine futur. Mais ce type d’acquisition aura aussi pour effet immédiat de permettre de surperformer la rentabilité que l’on peut attendre d’une diversification patrimoniale dans des actifs immobiliers. Investir dans un immeuble de rapport est source de réduction de plusieurs postes de frais :

  • Acheter un seul bien plutôt que plusieurs sera moins onéreux en ce qui concerne les frais de transaction immobilière. Compte du principe de dégressivité des frais notarié ceux-ci seront proportionnellement moins élevés. 
  • Selon le principe qui vaut que l’effet volume compense l’effet prix, l’achat d’un immeuble et donc de plusieurs appartements permettra d’obtenir un prix au m² plus intéressant.
  • S’il faut engager des dépenses de rénovations, être soi-même d’œuvre des travaux à réaliser est source d’économies d’échelles puisque l’on s’accapare une marge qui habituellement est captée par le promoteur.
  • Enfin, ne pas être soumis aux règles d’une copropriété se traduit par une grande liberté d’action, mais aussi par des économies sur des frais de syndic.
Je souhaiterais investir

Investissez dans un immeuble de rapport pour booster votre rentabilité locative

Acquérir un bien puis le diviser en lots permet déjà de circonscrire le risque de vacance locative. Les économies d’échelle réalisées à l’achat se traduisent ensuite par une amélioration de la rentabilité locative brute. Un immeuble de rapport permet donc d’obtenir un retour sur investissement plus rapide. La fixation des loyers est ensuite totalement libre et non contrainte par un plafonnement comme le prévoient certains dispositifs de défiscalisation immobilière. Mais la véritable mesure de la profitabilité d’un investissement locatif se constate à la revente du bien en intégrant le bénéfice de la plus value. Et celle-ci pourra être optimisée, en procédant à une revente par lots qui permet toujours de prétendre à un prix au m² plus élevé.

Obtenir plus d’informations sur l’immeuble de rapport

Vous souhaitez investir dans un immeuble de rapport ? Nos conseillers sont là pour vous accompagner au mieux dans vos projets.

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone.