Demander l'avis d'un expert
Comment bien investir dans l’immobilier ?
Publié le

Comment bien investir dans l’immobilier ?

Bien investir dans l’immobilier locatif implique que vous entrepreniez une approche multicritère avant de faire votre choix. Cette démarche suppose que vous vous demandiez où investir dans un logement et pour quel montant ? Il vous faudra également déterminer quel devra être votre apport personnel et dans quelle proportion vous auriez intérêt à recourir à l’emprunt pour bénéficier de l’effet de levier de l’endettement. Car un investissement en immobilier locatif doit le plus souvent être envisagé en fonction de vos objectifs patrimoniaux. Recherchez-vous des revenus complémentaires immédiats ou préférez vous privilégier une solution de défiscalisation immobilière avec une optique de plus-value à long terme ? C’est en agrégant ces données que vous vous donnerez toutes les chances de réussir votre investissement immobilier.

< Retour

Investir dans l’immobilier locatif en fonction de vos objectifs patrimoniaux   

Avant d’investir dans l’immobilier locatif il vous sera utile de bien vous renseigner sur la fiscalité des revenus foncier. En dehors de cas spécifiques, il existe en effet 2 régimes d’imposition des revenus fonciers entre lesquels vous devrez faire un choix :

Ce choix de la fiscalité foncière sera bien sûr guidé par votre niveau d’imposition. Si vous vous situez dans des tranches élevées (41 % ou 45 %), opter pour le régime réel et créer du déficit foncier vous permettra d’optimiser votre investissement en allégeant votre facture fiscale tant sur vos revenus locatifs que sur votre revenu global. Mais dans tous les cas de figure (si votre tranche marginale d’imposition est par exemple inférieure à 41%), il sera opportun de choisir votre investissement en immobilier locatif en misant sur un schéma d’optimisation fiscale.

En savoir plus

Bien investir en optant pour un mécanisme de défiscalisation immobilière

De nombreux dispositifs prévus par le législateur permettent d’investir dans l’immobilier locatif en réalisant des économies d’impôts. Parmi les plus connus, citons la loi Pinel, la loi Denormandie, le mécanisme de déficit foncier, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux ou la loi Monuments Historiques. Chacun de ses dispositifs a ses caractéristiques propres. Et quelle que soit votre situation patrimoniale et votre objectif d’investissement, l’un d’eux sera adapté à votre situation. Les avantages fiscaux que procurent ces solutions de défiscalisation serviront en outre à financer une partie de votre investissement. Il vous faudra également déterminer précisément le montant que vous devez emprunter de sorte que vos loyers servent à rembourser celui-ci. Dans une configuration idéale vous pourriez ainsi sur le long terme vous constituer un patrimoine immobilier sans effort d’épargne additionnel.

En savoir plus

Le choix de l’emplacement : un critère de premier ordre pour bien investir dans l’immobilier   

La réussite d’un investissement immobilier locatif repose avant tout sur la régularité des loyers que ce bien vous permettra d’encaisser. Il est donc primordial de bien choisir son emplacement et de repérer des zones où la demande de logement est forte. Dans les plus grandes métropoles il se peut qu’un déséquilibre trop important entre cette demande et l’offre de logement se traduise par des prix excessifs. Cette situation pénalisera l’investisseur qui sera contraint d’accepter une faible rentabilité locative après avoir engagé une mise de fonds importante lors de l’achat. Un nouveau paradigme de l’investissement immobilier offre toutefois depuis quelques années de nouvelles opportunités. Partout dans l’Hexagone des plans « Action Cœur de ville » ont été initiés pour redynamiser des villes de tailles moyennes qui deviennent de plus en plus attractives. Ce phénomène est en outre plébiscité par de jeunes actifs qui préfèrent quitter les grandes agglomérations pour une meilleure qualité de vie. Miser sur ces nouvelles pépites de l’immobilier promet à la fois de concilier régularité des loyers encaissés et perspectives de plus-values à terme.     

Obtenir plus d’informations pour investir dans l’immobilier

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Nos conseillers sont là pour vous accompagner au mieux dans vos projets.

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone