fbpx

Une retraite en toute sérénité, est-ce encore possible aujourd’hui ?

Une retraite en toute sérénité, est-ce encore possible aujourd’hui ?

À 35 ans, on a juste envie de profiter de chaque instant, de vivre dans le présent. La famille, le logement, le travail… La retraite, c’est tellement loin ! La majorité des français ne se préoccupent pas de leur retraite alors qu’ils savent que leur niveau de vie baissera. Chacun se dit qu’il a bien le temps d’y penser. Certes, mais pendant ce temps, d’autres y pensent à leur place. Alors il serait peut-être temps de prendre les choses en main, non ?

Vers un système de retraite “universel”

Projet de campagne d’Emmanuel Macron, la réforme des retraites vers un système “universel“ est désormais lancée. Le principe : “1 euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé”. Avec cette réforme, tous les actifs bénéficieront d’un seul et même régime de retraite, supprimant ainsi tous les régimes spéciaux. Par ailleurs, si aujourd’hui les 25 meilleures années pour le privé ou les 6 derniers mois dans le public sont pris en compte, avec ce projet, la totalité de la carrière rentrera dans le calcul. Il est également question d’un âge de référence à taux plein de 64 ans mais un départ à la retraite à 62 ans serait toujours envisageable.

Une nouvelle réforme très contestée

Face à cette nouvelle réforme, la contestation ne s’est pas faite attendre. La RATP a déjà appelé à une grève illimitée dès le 5 décembre. Avocats, médecins, infirmiers, pilotes, hôtesses de l’air et stewards ont déjà fait entendre leurs inquiétudes. Ce samedi, à l’appel de Force Ouvrière, le rassemblement a réuni de nombreux manifestants également. Les mouvements de contestations se poursuivent ce mardi avec la CGT qui annonce une grève au sein de l’Éducation Nationale, à la SNCF, à la RATP ainsi que dans la fonction publique.
Sujet dangereux, notamment au regard du climat social actuel, la concertation semble être de mise. Le projet ne devrait voir le jour que dans un peu moins d’un an. Cette échéance permettrait ainsi de laisser passer les élections municipales.
La seule certitude aujourd’hui, c’est que le système actuel ne permet pas de trouver l’équilibre financier du régime des retraites. Entre augmenter la durée ou le montant des cotisations, il faudra bien trancher.

Alors, quelles solutions pour une retraite plus sereine ?

Quelque soit le résultat de cette réforme, toutes les retraites sont et seront toujours inférieures aux revenus des salariés. A titre d’exemple, un cadre du secteur privé perçoit aujourd’hui environ 40% de moins à la retraite. Avec le système « universel », ce pourcentage augmentera avec pour conséquence une retraite moindre.
Dans le contexte actuel et avec les incertitudes qui planent sur les retraites, il serait peut-être temps d’y penser. L’immobilier est sans conteste le meilleur placement.
Tout comme devenir propriétaire de sa résidence principale offre liberté et tranquillité au quotidien, investir dans l’immobilier locatif assure un revenu complémentaire afin de profiter de sa retraite sereinement. Des mesures de défiscalisation extrêmement intéressantes grâce à la loi Pinel et au statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) permettent un achat immobilier rentable et pérenne. L’investissement locatif offre une solution vers la sérénité, tout en se constituant un patrimoine immobilier de qualité.
Et puis d’ici là, à la retraite, revendre ce bien pour partir en voyage ou tout simplement pour profiter du quotidien sera aussi une belle opportunité !

Envie de vous occuper sereinement de votre retraite ? Nous sommes là pour vous aider :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre code postal

Sujet

Votre message