Demander l'avis d'un expert
Quels sont les placements préférés des Français ?
Publié le

Quels sont les placements préférés des Français ?

Le 3 mai 2022, l'INSEE a publié le dernier rapport de l'enquête « Patrimoine ». Des différentes informations qui s'y trouvent, le document détaille les placements favoris des Français. Faisons le point chiffré des investissements qui séduisent le plus les citoyens français.

< Retour

L’épargne de précaution

Selon le rapport de l’enquête, l’épargne de précaution arrive en tête de classement parmi les placements privilégiés des agents économiques. Environ 80 % des ménages français investissent dans les livrets réglementés sans fiscalité. Parmi ceux-ci, le livret A est le plus répandu puisqu’il est détenu par 68,5 % des foyers. Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) occupe quant à lui la 2e place avec 35,9 % de ménages en 2021. Le livret d’épargne populaire et le livret jeune tiennent la lanterne et sont détenus par 10,9 % de ménages. S’ils sont plébiscités par les Français, les livrets réglementés sont toutefois moins rentables, en raison notamment de l’inflation.

En savoir plus

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un produit financier qui connaît une bonne progression en termes d’engouement par les ménages. De 2010 à 2021, son taux de détention est en effet passé de 35 % à 40,5 %. Bien qu’elle connaisse une baisse de rentabilité, les Français s’accrochent toujours à l’assurance-vie. 38 % de foyers détiennent par exemple deux contrats d’assurance-vie et 16 % déclarent en détenir plus de trois. Ces produits financiers sont également plébiscités par les seniors de 70 ans et plus. 48,2 % parmi eux affirment en effet les avoir adoptés.

Des différents produits d’assurance-vie proposés sur le marché, le contrat d’assurance-vie multisupport est très apprécié. Environ 16,8 % y ont en effet souscrit contre 13,3 % en 2015. L’enquête « Patrimoine » révèle par ailleurs les raisons d’un tel engouement pour ce placement selon les propos des enquêtés. Les citoyens apprécient en effet les avantages fiscaux du produit et la possibilité de transmission hors succession qu’il offre.

En savoir plus

L’immobilier

Le rapport de l’INSEE révèle que 61,2 % des ménages français détiennent un bien immobilier en 2021. De façon détaillée, le document rapporte que 57,5 % de Français sont propriétaires de leur résidence principale. On compte également 19,2 % de citoyens possédant un autre logement. Il peut s’agir de logement vacant, de résidence secondaire ou même d’un bien locatif. Soulignons cependant que ces chiffres pour le secteur de l’immobilier dénotent une certaine stagnation sinon une légère baisse. À titre illustratif, en 2010, la France comptait 61,7 % de propriétaires.

Cela peut en outre s’expliquer par la hausse des prix de l’immobilier qui rend l’accession difficile aux jeunes ménages. Indépendamment de cette cherté, Mozart Gestion Privée peut vous aider à investir efficacement dans l’immobilier. Les statistiques confirment l’analyse puisque 19,8 % des moins de 30 ans sont propriétaires. Les Français de 50 à 59 ans sont par ailleurs moins nombreux à être propriétaires qu’en 2010 (65,9 % contre 73,2 %). Selon l’INSEE, on observe également un grand intérêt pour la détention des autres logements au détriment des résidences principales.

Les autres placements

En dehors des produits déjà présentés, notamment la pierre, d’autres placements intéressent aussi les Français. Il s’agit notamment de l’épargne retraite et des placements en bourse. Bien qu’elle soit en chute libre, l’épargne retraite séduit toujours 16,9 % des ménages. Cet intérêt est notamment lié aux avantages fiscaux qu’offre le produit. Il est en outre adopté par les professions libérales et les cadres (48,9 % et 34,1 %). Les placements boursiers et les autres valeurs mobilières sont détenus quant à eux par un ménage sur six. 16,7 % de ménages en possèdent dont 44,3 % sont agriculteurs.

Après ce tour d’horizon chiffré des placements privilégiés des Français, souhaitez-vous investir votre épargne ? L’équipe de Mozart Gestion Privée peut vous prêter main-forte pour des choix judicieux.

En savoir plus pour réaliser de bons placements

Vous souhaitez investir et bien placer votre argent ? Nos conseillers sont là pour vous accompagner au mieux dans vos projets.

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone.

    Ces contenus pourraient vous intéresser :