Demander l'avis d'un expert
Comment payer moins d'impôts quand on est célibataire ?
Publié le

Comment payer moins d'impôts quand on est célibataire ?

En France, le calcul de l’impôt sur le revenu repose sur le principe de la progressivité (plus vous gagnez, plus vous payez) et s’ajuste en fonction du nombre de personnes qui composent un foyer fiscal (l’impôt est divisible selon le nombre de parts déterminé par le quotient familial). Alors que doit faire un célibataire pour réduire ses impôts ? Il est vrai qu’avec une seule part fiscale, il n’est pas rare que vos impôts dépassent un mois de salaire. Rassurez-vous, des solutions existent...

< Retour

Payer moins d’impôts en tant que célibataire : c’est possible !

Réduire ses impôts est un objectif tout à fait atteignable pour un célibataire. Et cela aura bien sûr aussi pour effet de vous permettre à terme de vous constituer un patrimoine… financé par vos économies d’impôts. De nombreuses solutions de défiscalisations immobilières (notamment la loi Pinel) et d’épargne financière servent à dessein l’élaboration d’une stratégie patrimoniale reposant pour partie sur des réductions d’impôt. Conjugués à l’effet de levier de l’endettement, de tels investissements permettent en outre d’optimiser considérablement les fruits de votre épargne. Profitez des ces avantages fiscaux pour vous constituer un patrimoine immobilier et ainsi atteindre vos objectif de vie : rente, retraite, réduction d’impôt.

En savoir plus

Comment payer moins d’impôt quand on est célibataire en investissant dans l’immobilier (logement neuf ou ancien) ?

L’investissement en immobilier locatif est sans doute le placement préféré des Français. La pierre est une valeur refuge et, depuis quelques années, le rendement de l’immobilier locatif tend à rendre ce type d’épargne plus attractive que les marchés financiers. Dans beaucoup de configurations, le fort pouvoir défiscalisant de l’investissement immobilier renforce cette attractivité. Investir dans la pierre est par conséquent un bon moyen pour les contribuables de réduire leurs impôts. Au premier rang d’entre eux, les célibataires pourront ainsi atténuer les effets d’un quotient familial réduit à une seule part.

Quel que soit le niveau de revenu et par conséquent la tranche marginale d’imposition, il existe une solution adaptée à toutes les situations. Les dispositifs loi Pinel ou Denormandie permettront ainsi d’économiser jusqu’à 6 000 € d’impôt par an. Mais les célibataires qui se situent dans les tranches d’imposition les plus élevées, à 41 % ou 45 %, pourront défiscaliser encore davantage en optant pour un programme Malraux ou un investissement dans le cadre de la loi Monuments Historiques. Enfin, si vous êtes célibataire et déjà propriétaires de logements à usage locatif, le mécanisme de déficit foncier ou le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) vous permettra à la fois des déductions sur vos revenus fonciers et sur votre revenu global.   

En savoir plus

Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire en investissant dans l’épargne retraite ?

Pour alléger sa facture fiscale, un célibataire peut obtenir des réductions d’impôt ou opter pour une solution de réduction du revenu imposable. La Loi Pacte promulguée en 2019 a ainsi remis au goût du jour l’épargne retraite en transformant les anciens PERP (plan d’épargne retraite populaire) en PERIN (plan d’épargne retraite individuel). Il faut retenir que cette épargne financière fonctionne sur le même modèle qu’un contrat d’assurance vie. Il sera ainsi possible au moyen de versements périodiques d’investir par le biais de cette enveloppe fiscale dans l’immobilier, des fonds euros garantis ou des unités de comptes. Une solution intéressant pour votre défiscalisation. Mais l’intérêt du plan d’épargne retraite réside également dans la possibilité de déduire de son revenu imposable les primes versées. Et cela, jusqu’à 10 % de ses revenus globaux, dans la limite de 32 419 €.   

En savoir plus sur comment payer moins d’impôts quand on est célibataire

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans la constitution de votre patrimoine et votre réduction d’impôts.

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone.

    Ces contenus pourraient vous intéresser :