Résidence Barbieux : investissez dans un programme Monuments Historiques à Roubaix

Résidence Barbieux : investissez dans un programme Monuments Historiques à Roubaix

L’ancien hospice Barbieux est l’un des 43 bâtiments remarquables inscrit sur la liste des Monuments Historiques de la ville de Roubaix. Cet ensemble architectural de la fin du 19éme siècle doit prochainement être l’objet d’une rénovation complète. La livraison est prévue au premier trimestre 2022.

Les caractéristiques du programme  immobilier Résidence Barbieux éligible Monuments Historiques

L’hospice Barbieux a été inscrit sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 12 août 1998. La finalité de ce programme immobilier « Monuments Historiques » est de proposer aux investisseurs 53 logements du T1 au T3. Ce projet offre un ratio prix foncier/dépenses de rénovation exceptionnel de 15/85 %.

L’hospice Barbieux, d’inspiration flamande, a été édifié en 1894 par les architectes Barbotin père et fils. Le bâtiment est composé de 2 ailes et renferme en son centre un magnifique jardin paysagé de plus de 100 m de long. La première aile nommée Lagache a été restaurée en 2013. La restauration de la seconde partie de l’édifice sera baptisée aile Lacordaire. Il s’agira de mettre en valeur de nombreux détails architecturaux remarquables, tels que la remise en état des parements en briques, des voutes recouvertes de mosaïques ou encore les successions de lucarnes qui jalonnent le bâtiment.

[/vc_column][/vc_row]

Quels sont les avantages du dispositif Monuments Historiques ?

Un programme de défiscalisation « Monuments Historiques » recèle un avantage fiscal considérable. L’intégralité des dépenses de rénovation qui lui sont consacrées peut en effet être déduite du revenu foncier. Mais lorsque la somme des travaux excède celle des recettes locatives, le déficit ainsi généré sera déductible du revenu global. La Loi pose en outre le principe d’un déplafonnement complet de cette déductibilité :

  • Le montant des dépenses n’est pas plafonné
  • Si le montant déficit est supérieur au revenu global il pourra être reporté
  • Le dispositif Monuments Historiques est cumulable avec d’autres mécanismes défiscalisant (Pinel, Malraux, etc.)
  • Il n’est pas soumis au plafond des niches fiscales

 

Le caractère fortement défiscalisant de la « Loi Monuments Historiques » prédestine ce dispositif aux contribuables soumis à une tranche marginale élevée de 41 ou 45 %. Toutefois, ceux qui sont exposés à un taux de 30 %, avec un revenu qui frôle la borne haute de cette tranche, pourront également trouver avantage à investir dans un programme immobilier « Monuments Historiques ». À noter que ces avantages seront acquis aux propriétaires investisseurs à condition qu’ils conservent leur bien pendant au moins 15 ans.

Pourquoi investir en Monuments Historiques à Roubaix ?

Partie intégrante de la métropole européenne de Lille (MEL), Roubaix est idéalement implantée au cœur de l’Europe. Les grandes places que sont Paris, Londres ou Bruxelles sont atteignables en 2 heures au plus par la route ou le train. Entrée dans une phase postindustrielle depuis la fin des années 70, Roubaix à engagé un ambitieuse politique de restauration immobilière pour mettre en valeur son patrimoine architectural.  Ce programme est doublé d’un effort constant de requalification environnementale. Roubaix est en outre une ville dynamique avec une forte présence étudiante (EDHEC, ENSAIT, ESAAT et l’université de Lille). La résidence Barbieux cumule ainsi les atouts de l’immobilier de prestige et d’un emplacement de 1er choix.

Le quartier de la résidence Barbieux

L’environnement immédiat de l’ancien hospice Barbieux est jalonné de demeures bourgeoises et d’hôtels particuliers. À proximité se trouve la commune ultra résidentielle de Croix réputée pour son patrimoine architectural. L’un des atouts dont bénéficiera la future résidence est en outre la proximité du parc Barbieux, l’un des plus grands de France avec ses 34 hectares. Toutes les commodités et commerces seront à portée des futurs occupants de la résidence Barbieux qui disposeront également de nombreux moyens de transport :

  • Station de tramway « Hôpital Victor Provo » à 100 m pour relier le centre de Lille
  • Station de métro “Epeule-Montesquieu” à 5 minutes
  • Bus Ligne CIT5 : arrêt Centre Médical Barbieux, à 50m
  • Gare de Roubaix à 2,5 km
  • Autoroute A22 à 2 km
  • Aéroport de Lille-Lesquin à 18 km

Vous êtes intéressé par le programme Résidence Barbieux ou vous projetez l’acquisition d’un bien immobilier neuf ou ancien réhabilité ? Vous souhaitez réduire vos impôts ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir tous nos programmes Monuments Historiques à Lille.

OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre code postal (obligatoire)

Sujet

Votre message