Sous quelle forme j’imagine mon futur investissement ?

Sous quelle forme j’imagine mon futur investissement ?

Question N°8 : sous quelle forme j’imagine mon futur investissement ?

L’investissement immobilier représente un acte rare et déterminant dans la vie d’un Homme. Et selon notre culture, notre vécu, et notre sensibilité, nous l’abordons tous différemment. L’analyse de cet investissement et les éléments de réflexion préalables à l’acte d’achat peuvent être scindés en deux axes. L’un, pragmatique, attaché à la rentabilité, la fiscalité, l’économie du marché. L’autre, plus subjectif, lié à l’émotionnel.

Un acte de gestion patrimoniale

L’investissement réalisé à des fins locatives et patrimoniales est un acte pragmatique envisagé selon des considérations économiques, financières et fiscales. Les éléments de décision sont des données objectives, concrètes, quantifiables. Les outils de décision sont les mathématiques, l’analyse financière et la fiscalité. Nous sommes d’ailleurs à votre disposition pour toute question relative à ces problématiques afin de sécuriser au maximum votre investissement : contactez-nous.

Un parti pris affectif

Faire un investissement locatif, c’est aussi acheter un appartement ou une maison. Et notre culture fait que dans cet acte d’achat viennent s’attacher des connotations plus subjectives. Acheter un logement, c’est s’ancrer dans une région, avoir la possibilité de loger sa famille ou d’y résider pour des périodes plus ou moins longues, acquérir son lieu de villégiature. Les critères de choix deviennent alors très différents, liés à des besoins de confort personnel, de sécurité, d’attachement sentimental.

La confusion ne mène à rien

Bref, dans la réflexion menant vers l’investissement immobilier, vous serez le plus souvent confronté à la croisée des chemins entre toutes les représentations que vous vous faites de l’achat d’un bien immeuble. Et c’est alors que la confusion pourrait vous gagner. Car vous pourriez être tenté de profiter de l’occasion d’investir pour acheter enfin dans cette région à laquelle vous tenez tant, ou de prévoir quinze ans plus tôt le logement destiné à vos enfants lorsqu’ils seront étudiants, ou de faire l’acquisition de votre future résidence principale lorsque vous voudrez quitter votre maison actuelle… Vous auriez alors le réflexe tout à fait compréhensible de vouloir faire d’une pierre deux ou trois coups, de trouver la solution unique à vos besoins multiples.

Un arbitrage à réussir

Il convient alors de prendre à nouveau du recul, sans se risquer à des prédictions d’avenir hasardeuses. La vie est faite de suffisamment de surprises heureuses ou malheureuses pour nous convaincre que malgré notre bonne volonté, il nous est très difficile de définir aujourd’hui avec précision quelle sera notre vie dans 15 ou 20 ans, où vivrons-nous, où nos enfants feront-ils leurs études, quels seront nos besoins ? Qui peut prévoir un divorce, la perte d’un emploi, un décès accidentel ou autres ?

Par ailleurs, ajouter des contraintes supplémentaires liées à des préférences personnelles risque de limiter le champ des possibilités d’investissement et de compromettre le résultat. C’est la raison même vous poussant à investir qui doit être ici confirmée et prendre le pas sur ces idées secondaires. L’investissement immobilier doit servir à vous conférer les moyens, le moment venu, de répondre à vos besoins de logement, de résidence secondaire, de logement étudiant… Vous allez, par cet investissement choisi pour ses qualités financières et patrimoniales, vous donner les moyens pour plus tard, en revendant ce bien ou en en percevant les revenus, de réaliser les projets qui vous correspondront avec certitude. N’oubliez pas que vous recherchez aujourd’hui le meilleur investissement pour réaliser vos projets futurs. Anticiper c’est se donner la possibilité du maximum de choix demain !

< Question 7 : comment mesurer ma capacité à réaliser mon projet ?

Question 9 : que suis-je en droit d’attendre de cet investissement ? >

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous envoyer un message :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre code postal

Sujet

Votre message