fbpx

Suis-je en mesure de quantifier le résultat souhaité ?

Suis-je en mesure de quantifier le résultat souhaité ?

Question N°5 : suis-je en mesure de quantifier le résultat souhaité ?

L’avancement dans le questionnement doit permettre de cerner les contours d’un besoin exprimé beaucoup plus précisément, mieux qualifié, et il convient désormais d’entrer dans la dimension rationnelle et objective de l’analyse, en quantifiant cet objectif. Il s’agit de bien anticiper le niveau de richesses à créer à plus ou moins long terme. L’investissement immobilier est un moyen. Il constitue la matière avec laquelle vous réaliserez votre ambition. Il est donc primordial de mesurer quelle est la quantité de matière dont vous devrez disposer le moment venu. Si votre investissement vise à assurer une retraite complémentaire, encore faut-il définir quel sera le montant attendu de celle-ci. Autre façon d’envisager la question : Pour moi, qu’est-ce qu’une retraite confortable ? A titre indicatif le montant moyen mensuel de la retraite, relevé par l’Insee, s’établit à environ 1 600 € pour un homme et un peu plus de 950 € pour une femme (données 2008). Alors la question est de savoir quel serait le besoin financier à satisfaire pour que cette retraite soit vraiment confortable ?

Pour prendre un autre exemple, le financement des études supérieures des enfants ne recouvre pas du tout les mêmes besoins financiers s’il s’agit d’une formation à l’université ou dans une grande école, en France ou avec des séjours à l’étranger.

Il est donc indispensable d’évaluer le plus largement possible ces besoins, en sachant que parmi les données permettant de les calculer certaines ne seront que des projections ou des estimations.

< Question N°4 : mes aspirations ne concernent-elles que moi même ou impliquent-elles aussi ma famille ?

Question N°6 : quelle est ma motivation, que suis-je prêt à mettre en jeu pour satisfaire mes aspirations ? >

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous envoyer un message :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre code postal

Sujet

Votre message