Quelles sont mes appétences en matière d’investissement ?

Quelles sont mes appétences en matière d’investissement ?

Question N°10 : quelles sont mes appétences en matière d’investissement ?

 

La bonne Affaire ? Une notion très personnelle

La bonne affaire, c’est celle que tout le monde recherche. Mais cette notion est bien plus relative qu’il n’y paraît. Un coup en bourse de 250 000 € sur quinze jours pour doubler la mise aux moyens d’instruments financiers à haut risque peut sembler en être une, encore faut-il être capable de prendre le risque de les perdre. Un placement garanti de 3,5% par an sur 10 ans avec remboursement du capital garanti à terme peut en être une également, qui pourra sembler insuffisante pour certains. Ainsi, dans l’immobilier, certains préfèreront acheter un bien immobilier sur la plus belle avenue pour le prestige de l’adresse, d’autres iront rechercher des emplacements de second rang pour diminuer le prix et augmenter la rentabilité.

Connais-toi toi-même !

Une fois les objectifs fixés, les moyens définis et les besoins chiffrés pour y parvenir, il convient donc de prendre en compte vos propres caractéristiques psychologiques. Car elles influencent la manière de mener à terme le projet. Ai-je un tempérament plutôt dynamique, aventurier, voire téméraire ? Suis-je en recherche de sécurité et de bien-être ou au contraire de nouveauté et de surprise ? La plupart des conseillers financiers vous le diront : moins la dimension psychologique interviendra, et moins il y aura de critères subjectifs dans la construction de votre choix, plus vous aurez de latitude pour trouver l’investissement le plus efficace financièrement. En tout cas sur le papier, dans l’instant, et sans tenir compte des aléas positifs ou négatifs que le temps vous fera traverser, et que votre investissement subira.

Rechercher l’équilibre

Plutôt que la négation de votre psyché, prenez le temps de vous connaître pour affiner vos critères de recherche et faites l’opération qui vous correspond. Il n’y a pas qu’une façon de bien faire et vous êtes l’épicentre de votre patrimoine. Il semble plus que logique qu’il soit façonné à votre image, en adéquation avec votre sensibilité. Par ailleurs, il semble bon d’ajouter qu’à l’image du Yin et du Yang rien n’est tout blanc ou tout noir. Il se trouve toujours une part de jour dans l’ombre, et une part d’obscurité dans la lumière. A ce titre, un patrimoine ne doit pas être totalement sécurisé, au risque de le voir sombrer dans une inertie qui confine à l’appauvrissement. De même, une exposition trop accrue à de fortes volatilités peut conduire au même résultat en empruntant un chemin différent.

< Question N°9 : que suis-je en droit d’attendre de cet investissement ?

Question N°11 : vers qui puis-je me tourner pour m’aider à réaliser mon projet ? >

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous envoyer un message :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre code postal

Sujet

Votre message