Quel élément moteur se trouve à l’origine de ma démarche ?

Quel élément moteur se trouve à l’origine de ma démarche ?

Le temps de la réflexion

Il faut prendre son temps et réfléchir aux raisons profondes qui vous poussent à vouloir investir : assurer une retraite, constituer un patrimoine, obtenir des revenus complémentaires, financer la réalisation de projets personnels ou familiaux, etc. Des questions plus générales entrent aussi en ligne de compte, prenant en considération vos aspirations, votre philosophie de vie, votre caractère, les composantes de votre famille et les sous-jacents émotionnels. Anticiper permet de réunir toutes les conditions nécessaires pour définir le bon investissement et le mener à terme. Anticiper, c’est se poser les bonnes questions. Non, tous les investissements ne sont pas identiques, n’offrent pas les mêmes avantages, ne visent pas les mêmes objectifs et n’apportent pas les mêmes résultats ! Et, rappelons-le, vous êtes unique et nous sommes tous différents. Or, la principale composante qui fera le succès de votre investissement, c’est vous.

C’est pourquoi, avant de rechercher quel type d’investissement vous pouvez réaliser, les réponses apportées aux questions suivantes doivent vous permettre de définir avec assurance les motivations principales qui vous incitent à réaliser un investissement et de réunir les conditions techniques optimales pour réussir votre projet.

Répondez-y avec sincérité, honnêteté et sans retenue. Certaines seront peut-être dérangeantes, d’autres vous laisseront parfois sans réponse dans un premier temps. Persistez, mûrissez vos réponses, prenez le temps de la réflexion.

Les bonnes questions

Fort de ce travail d’analyse, vous chercherez alors comment concrétiser votre projet. Vous devrez faire votre choix entre toutes les offres d’investissements que vous découvrirez ou qui vous seront présentées. Afin de vous aider à cerner avec efficacité la bonne proposition, nous vous présenterons les principaux dispositifs d’investissement immobilier qui s’offrent à vous aujourd’hui. Encore une fois, nous avons souhaité vous placer au cœur de la réflexion en vous soumettant les questions essentielles à vous poser avant d’investir dans l’un des dispositifs. Pour chaque fiscalité, nous mettrons en évidence les principaux risques d’erreur et vous indiquerons où regarder. Vous serez alors en capacité de mesurer vous-même le bien-fondé de l’opération et sa pérennité.

Mais pour l’heure, il est encore trop tôt pour se focaliser sur comment bien investir, attachons-nous à formuler précisément pourquoi le faire.

QUESTION N°1 : Quel élément moteur se trouve à l’origine de ma démarche ?

Attention à ne jamais confondre motivation et objectif ! Vous pouvez avoir tendance, tout naturellement, à partir de ce constat : « je paie beaucoup trop d’impôts, ce n’est pas normal et je vais investir dans le but d’en payer moins ! » C’est parfaitement compréhensible, et la logique saisissante de cette affirmation n’a d’égal que son fondement légitime. C’est pourtant loin d’être satisfaisant : payer trop d’impôt peut vous motiver à franchir le pas et à investir, mais ce n’est pas une raison suffisante pour le faire. De la même façon, avoir peur de l’avenir n’est pas une raison suffisante pour s’engager dans un investissement immobilier, en vue d’une sécurité future. Cette motivation que beaucoup partagent à différents degrés d’intensité doit, comme l’exemple précédent, être l’élément déclencheur d’une démarche globale, d’une réflexion plus aboutie sur les réels objectifs, les raisons fondamentales qui vous poussent à être comme vous êtes, à vivre la vie que vous vivez, et à envisager l’avenir comme vous l’entrevoyez. La motivation initiale est très rarement la « vraie raison ». En partant de ce postulat, vous serez certains, en appliquant le questionnement que nous vous proposons, d’identifier les besoins auxquels l’investissement devra répondre. Il sera alors plus qu’aisé de passer aux chapitres suivants, pour définir avec précision quel investissement saura répondre à vos exigences.

Question N°2 : où en suis-je dans mon parcours de vie ? >

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous envoyer un message :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre code postal (obligatoire)

Sujet

Votre message