Et si la colocation demeure une solution de logement pour les étudiants, les colocataires sont désormais majoritairement de jeunes actifs salariés. Les propriétaires investisseurs y trouveront le moyen d’optimiser leur rendement locatif. De manière générale, un appartement en colocation se loue en effet plus cher que lorsqu’il est occupé par une famille. Lorsque l’on possède une grande surface, il est en outre plus facile de réduire la vacance locative en louant à des colocataires.
L’un des avantages de la colocation relève de la possibilité de louer en bail individuel
Le principe de la colocation repose sur la division d’un bien. Il faut ainsi délimiter des parties communes et des parties privatives. Un bail individuel peut être signé avec chaque colocataire pour la surface qu’il occupe et la jouissance dont il dispose des parties communes. L’existence de plusieurs baux permet d’optimiser le rendement locatif surtout parce que c’est aussi un moyen d’atténuer le risque de vacance locative.
Prenons le cas d’un appartement de 150 m² avec 4 chambres dans le centre de Lille. En bail unique, ce type de bien peut se louer 2 800 € /mois charges comprises. Le prix relativement élevé d’un tel loyer rend compliquée la location à une famille. Peu nombreux seront en effet les locataires disposant de suffisamment de ressources pour signer un bail unique sur ce bien. En revanche, la demande en colocation reste forte.
La colocation haut de gamme : un investissement immobilier qui prend du sens dans le cadre des statuts LMP/LMNP
Avant de mettre un bien en colocation, il peut être nécessaire d’effectuer des travaux. Des chambres pour étudiants ou jeunes actifs devront être équipées de sanitaires afin de constituer des espaces de vie indépendants. Mais les parties communes et individuelles du logement devront également être meublées. La colocation est ainsi une prestation haut de gamme qui va jusqu’à englober une offre multimédia (connexion haut débit, abonnement Netflix et consoles de jeux) ainsi que les services d’un employé de ménage. Ce type d’investissement immobilier est parfaitement compatible avec le statut LMP ou LMNP. Il sera en effet opportun d’optimiser le rendement d’un immeuble de rapport en colocation en activant un mécanisme de déficit foncier. Tous les travaux de mise en conformité du bien ainsi que les dépenses de mobilier puis d’entretien pourront en effet être déduits des revenus fonciers.
Nos meilleurs programmes à Lille pour investir dans une colocation haut de gamme
Impasse Convain
(Vauban – Gambetta)
Colocation de 125m2 – 5 chambres
Cet immeuble cumule tous les leviers qui vous permettront d’optimiser votre investissement locatif ainsi qu’un emplacement idéal :
- Station de métro Gambetta à 350 m
- Université catholique de Lille à 650 m
- Théâtre Sébastopol à 600 m
- Proximité de nombreuses commodités et commerces
Rue Nicolas Leblanc
(République – Solférino)
Colocation de 90m2 – 3 chambres
Son emplacement central propose à ses futurs locataires une proximité immédiate avec :
- La place de la République
- Le Palais des Beaux Arts
- Le centre-ville de Lille.
Avenue du Président Hoover
(Lille Grand Palais)
Colocation de 83m2 – 4 chambres
Grands volumes, hauteur sous plafond… l’appartement offre des surfaces adaptées à la vie en communauté et assure une colocation calme et intimiste. Chaque chambre est meublée confortablement et dispose d’une salle de douche privative.
Secteur proche de tous les grands axes !
Vous souhaitez investir dans une colocation haut de gamme ?
Mozart Gestion Privée a en permanence la préoccupation de vous faire profiter des meilleures solutions d’investissement du marché immobilier. Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre disposition pour vous faire découvrir les avantages de la colocation.