Pourquoi investir sur la Côte d’Azur ? Focus sur Nice et Cannes…

Pourquoi investir sur la Côte d'Azur

Pourquoi investir sur la Côte d’Azur ? Focus sur Nice et Cannes…

La Côte d’Azur, première destination touristique d’affaires de France, accueille chaque année 13 millions de touristes. L’aéroport de Nice est le 2ème aéroport de France, et 13,3 millions de passagers ont transités en 2018, 1ère destination touristique d’affaires. 30 000 étudiants sont inscrits à l’université Côte d’Azur et Nice Sophia-Antipolis. Chaque année, Le Festival de Cannes fait briller mondialement la région et contribue au glamour et à la renommée cannoise.

Avec son climat exceptionnel et plus de 300 jours de beau temps chaque année, La Côte d’Azur offre un éventail de possibilités permettant d’attirer des touristes à n’importe quelle période de l’année. 2 séjours sur 3 sont des offres marchandes (41 % en hôtel, 12% en location meublé entre particuliers, 6 % en résidence de tourisme et 7 % provenant d’autres offres marchandes).

 

Focus sur les villes de Cannes et de Nice

 

Nice héberge 36 % des touristes à l’année tandis que Cannes en héberge 16 %. Comment l’expliquer ? La métropole niçoise offre plus du double de la capacité d’hébergement de Cannes, l’apport de l’aéroport international est également un vrai plus dans l’attractivité de la ville. Les 2 villes sont le fer de lance de l’accueil des touristes sur la Côte d’Azur.

 

Zoom sur les quartiers

 

A Cannes, c’est bien entendu le très célèbre quartier de la Croisette qui attire sur lui tous les regards. Les quartiers Gambetta et Californie ont également une côte non négligeable. Effectivement, situés juste après la Croisette, ils offrent une qualité de vie irréprochable entre la proximité avec la Croisette, le Palais des Congrès et les commodités accessibles plus rapidement (supermarchés, boulangerie, écoles…). L’emplacement est la règle d’or en matière d’immobilier, le centre-ville de Cannes attire les locataires aussi sûrement que la Croisette, un pied en centre-ville, et à deux pas des plages et de la Croisette.

Nice offre, outre le centre-ville, des quartiers dignes de toutes les grandes métropoles françaises. Le quartier du port et la vieille-ville sont les quartiers les plus en vue offrant un double avantage : les commodités propres aux métropoles françaises mais également le charme des villes de la Côte d’Azur, des appartements les pieds dans l’eau (mer et port). Mêlant dynamisme économique et étudiant et attrait d’une ville bordant la mer baignée dans le soleil toute l’année. En revanche, le prix d’acquisition des biens sont hauts, assurant une rentabilité moins bonne. L’hyper centre et le Carré D’or sont également des quartiers très en vue, avec un prix au m2 fort et une rentabilité qui en souffre un peu.

En reculant un peu vers les terres, tous les quartiers du centre-ville offrent de très bonnes opportunités pour les investisseurs, un prix au mètre carré moins fort, et une très bonne rentabilité concentrant les entreprises, les universités et les écoles du secondaire et des actifs plus jeunes.

La valeur cible reste les centre-villes. Une réputation touristique excellente, un développement économique très intéressant. Les quartiers du centre-ville de Nice ont un dynamisme culturel et événementiel puissant, allié à une population plus jeune que l’hyper centre.

 

Les atouts de la Côte d’Azur

 

Des universités de qualité, 30 000 étudiants inscrits à l’université Côte d’Azur et Nice Sophia-Antipolis offrent une meilleure rentabilité locative.

Cannes La Bocca est un quartier en plein renouveau, avec des politiques urbaines intéressantes et une zone en développement économique, notamment avec le projet de la Bastide Rouge, nouveau technopole de la Côte d’Azur.

Le quartier Gambetta offre également des opportunités, pour un prix au mètre carré moins fort que sur la Croisette et des quartiers bordant la mer, la rentabilité sur investissement est très intéressante avec une proximité avec les réseaux du bus.

Tous nos chiffres proviennent du rapport du Comité Régional du Tourisme de la Côte d’Azur consultable sur leur site internet en accès gratuit.

 

Pour en profiter maintenant, contactez-nous :

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre code postal

Sujet

Votre message