Demander l'avis d'un expert
Pourquoi investir à Nîmes ?
Publié le

Pourquoi investir à Nîmes ?

Entre le littoral méditerranéen et le parc national des Cévennes, Nîmes bénéficie d’un positionnement environnemental exceptionnel. Située au carrefour de nombreuses voies de circulation reliées aux grandes métropoles du sud, la préfecture du Gard ne cesse d’enregistrer de nouveaux résidents. Et au moment où le marché immobilier opère sa mue en faveur des villes de taille moyenne, Nîmes, avec une population de 151 000 habitants, redouble d’intérêt aux yeux des investisseurs en immobilier locatif. Métamorphosée par de nombreux programmes de rénovations urbaines entrepris depuis une vingtaine d’années, Nîmes, parfois surnommée la « Rome française », cumule des atouts de ville d’Art et Histoire et un dynamisme économique susceptible d’attirer, toujours plus nombreux, de jeunes actifs.

< Retour

Les points clés qui doivent retenir l’attention d’un investisseur immobilier à Nîmes

Nîmes : labellisée ville d’Art et d’Histoire

Ville de taille moyenne, Nîmes bénéficie néanmoins d’une grande renommée à l’échelle de la planète. Son statut de cité antique la plus célèbre de France lui vaut une fréquentation touristique de plus de 2 millions de visiteurs par an et 870 000 pour la seule période estivale de 2021. Ses arènes, la Maison Carrée ou encore la tour Magne ne sont que des monuments figures de proue de l’agglomération nîmoise qui regorge de bâtiments classés Monuments Historiques. Outre cette richesse architecturale, Nîmes rayonne également grâce à son patrimoine immatériel tel que de prestigieux événements comme sa féria ou son festival de théâtre. 

Nîmes, ville dynamique et cité universitaire 

Nîmes accueille chaque année plus de 10 000 étudiants qui se répartissent dans 45 campus universitaires abritant 50 établissements de l’enseignement supérieur. Cette fréquentation n’est pas étrangère au dynamisme du centre-ville dans lequel on dénombre de multiples rues commerçantes jalonnées de restaurants. L’art de vivre Nîmois bénéficie certainement d’un ensoleillement exceptionnel (plus de 2 800 heures par an). Mais il faut y ajouter des aménagements urbains qui font la part belle aux espaces verts qui couvrent 470 hectares de la superficie totale de l’aire urbaine nîmoise.

En savoir plus

Nîmes : des perspectives économiques indéniables     

©M.Fasol

Forte de nombreuses infrastructures (plus de 200 équipements sportifs et culturels et 83 écoles publiques), Nîmes, grâce à son emplacement stratégique au cœur de l’Occitanie, accueille plus de 28 000 entreprises. La présence de 21 zones d’activité commerciale et d’une offre de foncier pour les entreprises (35 000 m² de bureaux et 85 000 m² de locaux d’activité) est évidemment l’une des clés du succès grandissant de l’économie nîmoise. L’excellente desserte dont bénéficie la ville explique également son attractivité pour le monde des affaires :

  • 3 aéroports se trouvent à proximité.
  • Paris est à moins de 3 heures en TGV
  • Les grandes métropoles telles que Marseille, Lyon ou Barcelone, sont en accès direct par les autoroutes A9 et A 54
En savoir plus

Investir le marché immobilier nîmois : un atout prix synonyme de rentabilité

L’attractivité croissante qu’exerce la ville de Nîmes s’observe au travers du dynamisme de son marché immobilier. La demande de biens y est plus forte que l’offre, et les appartements ou les maisons de ville se louent sans difficulté. En constante évolution, les transactions sur le marché immobilier nîmois ont bien sûr un « effet prix » puisqu’une augmentation de 29,8 % y a été observée lors des 5 dernières années (source : chambre des notaires du Gard). Le prix médian dans l’ancien s’affiche ainsi à 1850 € en 2021. Néanmoins, le marché immobilier nîmois demeure encore largement accessible en comparaison de prestigieuses villes concurrentes telles que Montpellier, Avignon ou Aix-en-Provence. Et la modicité du ticket d’entrée pour devenir propriétaire à Nîmes offre la perspective d’un bon retour sur investissement avec une rentabilité locative nette de 4,7 %.   

Photo d’en-tête : ©O.Maynard

En savoir plus pour bien investir à Nîmes

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Contactez nos conseillers qui vous proposeront les programmes les plus adaptés.

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone.

    Ces contenus pourraient vous intéresser :