fbpx

Pourquoi investir à Aix-en-Provence ?

Pourquoi investir à Aix-en-Provence ?

En contre bas du massif de la montagne Sainte Victoire, Aix-en-Provence jouit d’une solide réputation de ville où il fait bon vivre. Sa situation géographique sur l’axe Paris-Marseille, son climat méditerranéen ou la renommée de son patrimoine culturel lui valent certainement cette réputation. Cette cité thermale, 2ème agglomération des Bouches-du-Rhône derrière Marseille, affiche son art de vivre à l’aune de sa forte identité provençale, de ses rues piétonnes et de sa richesse architecturale. Parmi de nombreux points forts, Aix-en-Provence est un bassin d’emploi dynamique, présente un très gros potentiel touristique et bénéficie depuis toujours d’une très importante population étudiante. Ces qualités lui valent de n’avoir jamais cessé d’être convoitée par des primo accédants désireux d’y élire domicile et d’y travailler ainsi que par des investisseurs immobiliers en quête d’emplacement de premier choix.

Une ville tournée vers l’avenir, forte d’un patrimoine remarquable

L’ancienne capitale des comtes de Provence est une ville raffinée dont les rues piétonnes sont jalonnées d’élégants hôtels particuliers datant du 17ème et du 18ème siècle. Le centre historique autour du célèbre cours Mirabeau fait notamment étal d’un patrimoine particulièrement riche et préservé.

Ville d’eau depuis l’époque romaine, elle renvoie une image paisible de carte postale provençale avec ses rues chargées d’histoire et bercées par le ruissèlement de ses multiples fontaines. Les différentes politiques d’urbanisation de la ville se sont toujours attachées à en sanctuariser le cœur historique. Si bien qu’elle pourrait être qualifiée de ville-musée. Mais la ville de Cézanne qui depuis 2016 a rejoint la métropole d’Aix-Marseille-Provence n’en est pas moins résolument tournée vers l’avenir. Sa périphérie concentre 95 zones d’activité économique où se côtoient grandes entreprises comme STMicroelectronics et de nombreuses PME. Le dynamisme de son économie très orientée vers le secteur du numérique lui a récemment valu le label « Capital French Tech ». Elle est en outre une ville jeune qui accueille plus de 35 000 étudiants, soit le quart de sa population. Elle abrite en effet l’un des principaux campus de l’université Aix-Marseille, mais également l’école d’ingénieurs Arts et Métiers Paris Tech, un IEP ou un institut d’administration des entreprises.

Qualitatif, le marché immobilier aixois demeure toujours aussi convoité

Le marché immobilier aixois se distingue par son caractère hautement qualitatif. Si en périphérie apparaissent de plus en plus de résidences modernes, Aix-en-Provence intra-muros conserve une grande authenticité et offre aux investisseurs de belles opportunités d’immeubles anciens empreints d’un charme à l’italienne.

Le parc de logements de la ville est à 80 % constitué d’appartements. La demande de petites surfaces, studios ou 2 pièces, y est forte, émanant d’une part de la population étudiante et d’autre part de jeunes actifs célibataires. L’attrait du centre-ville vaut que de grandes disparités de prix s’observent entre la périphérie et Aix-en-Provence intra-muros qui demeure un marché protégé. Réputée ville chère, le prix moyen au m² ressort à environ 4000 euros, mais peut facilement s’envoler à plus de 6000 euros le m² dans certains quartiers recherchés de l’hyper centre. Après de fortes périodes de hausse dans les années 90 et 2000, le marché immobilier aixois s’est assagi depuis 2012 et offre désormais de belles opportunités d’entrée pour les investisseurs. La rigidité de la demande de logement est par ailleurs de nature à conforter les investisseurs en locatif qui n’éprouveront pas de grande difficulté à trouver preneur pour leur bien.

 

Vous souhaitez investir ? N’hésitez pas à nous envoyer un message :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre code postal

Sujet

Votre message