Demander l'avis d'un expert
Trop jeune pour investir ?
Publié le

Trop jeune pour investir ?

Après de longues années d’étude, l’entrée dans le monde du travail est une période faste. Vous gagnez enfin de l’argent et vous avez surtout envie de le dépenser pour profiter de la vie. À ce stade, épargner ou préparer votre retraite est pour vous une notion abstraite. Vous vous dites que vous avez le temps pour vous constituer un patrimoine et que vous verrez cela plus tard. Après vous êtes privé pendant votre vie étudiante, il est exclu que vous mettiez de côté vos loisirs pour privilégier un effort d’épargne. "Trop jeune pour investir" deviendrait presque un leitmotiv. Pourtant, l’idée de gagner au plus vite votre indépendance financière retient votre attention. Mais sans forcément de capital de départ, comment faire?

< Retour

Pourquoi commencer à investir lorsque l’on est jeune devrait être une priorité ?

En matière d’épargne, il existe un terme un peu savant pour définir un phénomène relativement simple : l’anatocisme. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la faculté qu’a une somme d’argent à se démultiplier lorsque les intérêts ou les dividendes perçus sont réinvestis. Ainsi, par le biais du mécanisme des intérêts composés (c’est-à-dire : eux-mêmes producteurs d’intérêts), un faible montant investi permettra à long terme de disposer d’un capital conséquent. Et ce développement empirique de l’épargne s’observe quel que soit la typologie des actifs, financiers ou immobiliers. Vous l’aurez compris, pour se constituer un patrimoine et bénéficier rapidement de revenus complémentaires, autant commencer à épargner jeune. Et ce, d’autant que même si vous ne disposez pas d’un capital initial, il existe des solutions pour commencer à investir sans se priver.

Comment investir jeune lorsque l’on ne dispose pas d’un capital de départ ?    

Le prix élevé de nombreux actifs, notamment immobiliers, semble n’en réserver la primauté qu’à ceux qui disposent d’apport. Acquérir sa résidence principale nécessite évidemment un apport personnel dans la majorité des cas. Il s’agit par ailleurs d’un projet non prioritaire en début de parcours professionnel lorsque l’on n’a pas encore de visibilité sur sa vie future. Pour autant, se constituer un patrimoine immobilier lorsque l’on est jeune est tout à fait envisageable. Nombre d’études démontrent en outre que, sur le long terme, investir dans la pierre permet d’obtenir un rendement nettement supérieur à l’inflation et par conséquent d’optimiser un patrimoine. Et pour atteindre cet objectif, mieux vaut commencer le plus tôt possible. Ainsi, si vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif, des solutions telles que la gestion collective et l’effet de levier par l’endettement vous permettront d’accéder à la propriété sans qu’il soit nécessaire que vous disposiez d’une mise de fonds importante.   

En savoir plus

L’effet de levier de l’endettement : une stratégie patrimoniale parfaitement adaptée aux jeunes actifs

Défaut d’argent ne doit pas être un renoncement à investir. Et dès lors que vous percevez un salaire, il sera possible de vous endetter. Cette stratégie est d’ailleurs le meilleur moyen d’optimiser le rendement d’un investissement grâce à l’effet de levier de l’endettement. La dette lorsqu’elle sert à acquérir un actif doit se concevoir comme une source d’enrichissement. Dans le cadre d’un investissement en immobilier locatif, y compris par l’intermédiaire d’une SCPI, le recours à l’emprunt permettra en outre de se constituer un patrimoine sans avoir à fournir un effort d’épargne trop important. Les loyers perçus viendront en effet servir le remboursement de la dette. Le niveau actuel, historiquement bas, des taux d’intérêt constitue en outre une formidable opportunité. Et lorsqu’au début de son parcours professionnel on à la vie devant soit pour rembourser et transformer la dette en capital, il est opportun d’emprunter.      

En savoir plus

Souscrire les parts d’un organisme de gestion collective met l’immobilier à la portée de tous

Le principe de la gestion collective garanti à l’investisseur une mutualisation des risques, mais aussi la possibilité d’investir à son rythme et sans qu’il faille au préalable disposer d’un capital de départ. La souscription de parts de SCPI est par exemple accessible à partir de quelques centaines d’euros. Puis, il peut être judicieux d’opter pour des versements programmés qui permettront au fil du temps d’étoffer un patrimoine. L’intérêt de cette formule est double. Sur le long terme, elle offre la perspective de détenir un patrimoine immobilier qui plus est, porteur de plus values substantielles. Mais de surcroît, dès qu’il commence à investir, l’acquéreur de parts de SCPI bénéficiera de revenus complémentaires qui conforteront son niveau de vie ou qu’il pourra réinvestir.        

Obtenir plus d’informations sur les solutions pour investir jeune

Vous souhaité investir jeune ? N’hésitez pas à contacter les experts immobiliers de Mozart Gestion Privée qui sauront vous guider pour vous constituer un patrimoine dès maintenant.

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone.