fbpx

Investir dans une colocation haut de gamme ?

Investir dans une colocation haut de gamme ?

La colocation est une formule qui séduit de plus en plus d’investisseurs. Elle consiste à destiner un immeuble de rapport à une occupation partagée par plusieurs locataires. Le phénomène s’amplifie d’autant que la demande est de plus en plus forte. Et si la colocation demeure une solution de logement pour les étudiants, les colocataires sont désormais majoritairement de jeunes actifs salariés. Les propriétaires investisseurs y trouveront le moyen d’optimiser leur rendement locatif. De manière générale, un appartement en colocation se loue en effet plus cher que lorsqu’il est occupé par une famille. Lorsque l’on possède une grande surface, il est en outre plus facile de réduire la vacance locative en louant à des colocataires.

L’un des avantages de la colocation relève
de la possibilité de louer en bail individuel

Le principe de la colocation repose sur la division d’un bien. Il faut ainsi délimiter des parties communes et des parties privatives. Un bail individuel peut être signé avec chaque colocataire pour la surface qu’il occupe et la jouissance dont il dispose des parties communes. L’existence de plusieurs baux permet d’optimiser le rendement locatif surtout parce que c’est aussi un moyen d’atténuer le risque de vacance locative.

Prenons le cas d’un appartement de 150 m² avec 4 chambres dans le centre de Lille. En bail unique, ce type de bien peut se louer 2 800 € /mois charges comprises. Le prix relativement élevé d’un tel loyer rend compliquée la location à une famille. Peu nombreux seront en effet les locataires disposant de suffisamment de ressources pour signer un bail unique sur ce bien. En revanche, la demande en colocation reste forte.

Investissez dans une colocation haut de gamme pour optimiser vos revenus locatifs

La tendance du marché locatif est favorable au concept de la colocation. Les jeunes actifs disposant de revenus confortables plébiscitent désormais cette solution. Les propriétaires investisseurs y trouveront de nombreux avantages : un meilleur taux d’occupation du bien, de fortes possibilités de défiscalisation et une gestion de bail en meublé simplifiée. Le cumul de ces différents points d’intérêts se traduit pour les détenteurs d’un immeuble de rapport en colocation par une rentabilité boostée par rapport à la location simple.

La colocation haut de gamme : un investissement immobilier qui prend du sens dans le cadre des statuts LMP/LMNP

Avant de mettre un bien en colocation, il peut être nécessaire d’effectuer des travaux. Des chambres pour étudiants ou jeunes actifs devront être équipées de sanitaires afin de constituer des espaces de vie indépendants. Mais les parties communes et individuelles du logement devront également être meublées. La colocation est ainsi une prestation haut de gamme qui va jusqu’à englober une offre multimédia (connexion haut débit, abonnement Netflix et consoles de jeux) ainsi que les services d’un employé de ménage. Ce type d’investissement immobilier est parfaitement compatible avec le statut LMP ou LMNP. Il sera en effet opportun d’optimiser le rendement d’un immeuble de rapport en colocation en activant un mécanisme de déficit foncier. Tous les travaux de mise en conformité du bien ainsi que les dépenses de mobilier puis d’entretien pourront en effet être déduits des revenus fonciers.

NOS MEILLEURS PROGRAMMES À LILLE

IMPASSE CONVAIN
Vauban – Gambetta

Colocation de 125 m2 – 5 chambres

Cet immeuble cumule tous les leviers qui vous permettront d’optimiser votre investissement locatif ainsi qu’un emplacement idéal :

• Station de métro Gambetta à 350 m
• Université catholique de Lille à 650 m
• Théâtre Sébastopol à 600 m
• Proximité de nombreuses commodités et commerces

Rue Nicolas Leblanc
République – Solférino

Colocation de 90 m2 – 3 chambres

Son emplacement central propose à ses futurs locataires une proximité immédiate avec la place de la République, le Palais des Beaux Arts et le centre-ville de Lille.

Avenue du Président Hoover
Lille Grand Palais

Colocation de 83 m2 – 4 chambres

Grands volumes, hauteur sous plafond… l’appartement offre des surfaces adaptées à la vie en communauté et assure une colocation calme et intimiste.

Chaque chambre est meublée confortablement et dispose d’une salle de douche privative.

Secteur proche de tous les grands axes !

Mozart Gestion Privée a en permanence la préoccupation de vous faire profiter des meilleures solutions d’investissement du marché immobilier. Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre disposition pour vous faire découvrir les avantages de la colocation.  

OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS SUR NOS PROGRAMMES

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre code postal

Sujet

Votre message