
Comment définir un immeuble de rapport ?
Le concept d’immeuble de rapport renvoie à la notion de rente immobilière.
Ceux qui cherchent à acquérir ce type d’actif sont essentiellement préoccupés par la possibilité d’en obtenir un retour sur investissement rapide. Raison pour laquelle un immeuble de rapport sera parfois appelé immeuble à loyers.
Il s’agit d’un bâtiment acquis d’un seul bloc et dans lequel sont réalisés des travaux visant à le découper en plusieurs lots qui constitueront autant d’appartements pouvant être proposés à la location. Un immeuble de rapport appartient généralement à un seul propriétaire et n’est pas constitutif d’une copropriété.

Quels sont les avantages d’un immeuble de rapport ?
Acquérir un immeuble de rapport est source d’opportunités pour l’investisseur locatif, tant au moment de l’achat du bien que par la suite dans le cadre de la gestion immobilière de l’actif.
Les avantages pour l’acquéreur lors de l’achat d’un immeuble de rapport
Se porter acquéreur d’un seul bien constitué de plusieurs appartements permet d’obtenir un prix au m² inférieur à celui résultant d’achats multiples. Comme lors de n’importe quelle transaction commerciale, l’effet volume aura en effet un impact positif sur le prix. Il est ainsi plus facile pour l’acheteur de négocier sur un seul bien immobilier tel qu’un immeuble de rapport à vendre et sur un gros montant. Les commissions d’agence et les frais de notaire seront en outre réduits d’autant que ces derniers sont dégressifs.
Les avantages d’un immeuble de rapport en termes de gestion
Le propriétaire bailleur d’un immeuble de rapport bénéficie du privilège de prendre seul les décisions relatives à la gestion de son bien. Car il ne dépend pas d’une copropriété et peut s’affranchir des services d’un syndic. Il lui appartient donc de décider quand et comment devront être engagées d’éventuelles dépenses d’entretien. Et il a en outre la faculté de choisir les artisans qui interviendront pour effectuer des opérations de maintenance ou des travaux. La division d’un immeuble de rapport en plusieurs lots représentant des petites surfaces permet en outre de circonscrire le risque de vacance locative et de diluer le risque d’impayé.
Comment acquérir un immeuble de rapport ?
Les opportunités à l’achat d’un immeuble de rapport sont relativement rares. Ce type de bien est aujourd’hui recherché des investisseurs. Les grandes métropoles où la demande locative est importante seront bien à privilégier pour investir. Il sera par exemple judicieux de s’intéresser à un immeuble de rapport à vendre à Lille, Paris, Marseille ou Aix-en-Provence. Pour ceux qui souhaitent aller vite et ne pas s’embarrasser avec des travaux il y aura possibilité de trouver à la vente un immeuble de rapport occupé. Mais quel que soit l’option retenue, il faudra évidemment être très sélectif sur l’emplacement du bien.