Demander l'avis d'un expert
Comment investir en Monuments Historiques à Bourges ?
Publié le

Comment investir en Monuments Historiques à Bourges ?

Classé depuis 2020, le Couvent des Sœurs de la Charité est un bâtiment emblématique de la ville de Bourges, construit entre 1877 et 1899. Cet édifice prestigieux doit faire l’objet d’une réhabilitation complète ayant pour finalité la création de 112 logements allant du T1 au T4. Les premières livraisons sont prévues pour le second trimestre 2025. Outre l’aspect particulièrement qualitatif de cet investissement dans la pierre, le programme immobilier « couvent des sœurs de la Charité » a l’avantage d’être éligible au dispositif Monuments Historiques.

< Retour

Bourges : joyau architectural du centre de la France

Bourges occupe une place centrale dans l’Histoire de France depuis la période gallo-romaine. Fondée il ya plus de 2000 ans, elle fait partie des plus vielles cités de l’Hexagone. Au fil des siècles la ville s’est enrichie d’un patrimoine immobilier remarquable qui va des vestiges de l’époque romaine aux joyaux de la renaissance, en passant par la période médiévale et l’art gothique. Cette diversité architecturale lui vaut aujourd’hui la notoriété d’une ville hautement culturelle et dont l’attractivité se trouve renforcée par sa proximité avec de nombreux espaces naturels remarquables. Ville à fort potentiel culturel revendiqué, Bourges s’illustre notamment depuis 1977 avec son festival musical « le printemps de Bourges ». 

Pourquoi investir à Bourges ?  

Avec une population d’un peu plus de 60 000 habitants, Bourges est une ville à taille humaine qui se distingue de métropoles plus importantes avec son statut de capitale industrielle. La ville est notamment très impliquée dans l’industrie de la défense. Elle accueille également de nombreuses écoles militaires. Cette spécialisation lui vaut d’héberger une population de cadres et d’ingénieurs. Le marché immobilier y est donc particulièrement qualitatif et se caractérise par un rendement élevé supérieur à 8 %. Son dynamisme économique bénéficie en outre d’un emplacement stratégique. Bourges se situe à quelques encablures du centre géographique de la France. Cette position centrale offre à ses résidents une desserte rapide vers les grandes métropoles régionales voisines :

  • Paris est à 2 Heures 20 en voiture, Clermont-Ferrand à 2 heures, Tours à 1 heure 40 et Orléans à 1 heure
En Savoir Plus

Les spécificités du programme Monuments Historiques de réhabilitation immobilière « Couvent des sœurs de la charité »

Située non loin du centre historique de Bourges, la future résidence « Couvent des sœurs de la Charité » constituera pour ses habitants un lieu de vie idéal à proximité de nombreuses petites rues commerçantes. L’attrait du lieu est également renforcé par une accessibilité rapide à la gare SNCF (5 minutes en voiture), la présence d’une ligne de bus qui permet également de rejoindre le centre-ville ainsi qu’une piste cyclable de 19 km qui permet de se déplacer dans toute l’agglomération. 

L’ancien « Couvent des sœurs de la Charité » fera l’objet d’une rénovation complète : façades, toitures, menuiseries, couvertures, parties communes et privatives. Les travaux seront supervisés par un architecte d’intérieur avec pour finalité l’objectif de créer des cadres de vie spacieux combinant le charme de l’ancien et le confort moderne. Un soin particulier aux choix de matériaux hauts de gamme pour tous les équipements intérieurs : cuisines et salles de bains équipées, revêtements muraux et revêtements de sols.

En Savoir Plus

Les avantages fiscaux du dispositif Monuments Historiques

Le programme immobilier « Couvent des sœurs de la Charité » bénéficie du cadre fiscal avantageux de la « Loi Monuments Historiques ». Cette particularité permettra aux futurs propriétaires bailleurs de déduire de leur revenu global (hors revenus fonciers) jusqu’à 100 % des dépenses de travaux engagées pour la rénovation de cet édifice. En contrepartie, le bénéficiaire de cet avantage fiscal doit s’engager à conserver son bien pendant une durée minimale de 15 ans. À noter également que lorsque le bien n’est pas mis en location la déduction sur le revenu global passe à 50 % des dépenses de travaux. 

En savoir plus pour investir en Monument Historique à Bourges

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif et défiscaliser ? Nos conseillers sont là pour vous accompagner au mieux dans vos projets.

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone.

    Ces contenus pourraient vous intéresser :