Demander l'avis d'un expert
Comment investir à Bayonne en Malraux ?
Publié le

Comment investir à Bayonne en Malraux ?

Aux confins des Pyrénées-Atlantiques et de la région « Nouvelle Aquitaine », la future résidence « Le Sirroco » est une adresse de prestige en plein cœur de Bayonne. Ce programme immobilier bénéficie du cadre fiscal avantageux de la loi Malraux. La rénovation du Sirroco, édifice de 4 étages datant du 18ème siècle, à pour finalité la création de logements du studio au 3 pièces, dont la livraison est prévue lors du 2ème trimestre 2025.

< Retour

Bayonne capitale du Pays basque : une situation privilégiée entre mer et montagne

Située à proximité de la frontière franco-espagnole, Bayonne bénéficie de sérieux atouts en termes d’attractivité. Il s’agit d’une des villes de l’Hexagone les plus plébiscitées tant par les entreprises que par ceux qui veulent y établir leur résidence principale. Les nouveaux arrivants s’y fixent généralement durablement. Dans ce contexte cette vile à taille humaine de 50 000 habitants à connue une belle envolée de son marché immobilier qui attirent de nombreux investisseurs en immobiliers locatifs.

Bayonne : de solides atouts environnementaux et économiques

Bayonne offre un cadre de vie idéal du point de vue environnemental. D’abord parce qu’elle se situe à 1/2 heure en voiture des premiers sommets pyrénéens et qu’à seulement 8 km du centre-ville, ses habitants peuvent profiter d’une dizaine de plages. Labellisée « ville d’art et d’histoire », Bayonne rayonne en outre de par son patrimoine architectural remarquable, dont 4 monuments sont répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel. Forte de traditions séculaires de la culture basque, Bayonne s’est forgé une solide réputation de ville touristique. Proche de la frontière espagnole et en connexion avec Biarritz, Anglet et Saint-Jean-de-Luz, Bayonne est également un bassin d’emploi qui compte plus de 6 000 entreprises. Son dynamisme économique profite en outre de nombreuses infrastructures de transport :

En Savoir Plus

Les caractéristiques du programme immobilier Malraux « Le Sirroco » pour investir à Bayonne

La future résidence « Le Sirroco » occupe un emplacement de premier choix au cœur du centre historique de Bayonne, dans un secteur sauvegardé, parsemé de vieilles rues médiévales. Les futurs résidents du Sirroco seront à proximité de toutes les commodités :

  • L’immeuble est entouré de rues commerçantes
  • Toutes proches, de nombreuses lignes de bus (N1, N2, N3) desservent  l’agglomération 
  • La gare TGV est à 10 minutes ainsi que le centre hospitalier de la Côte Basque Saint-Léon de Bayonne
  • Dans l’environnement immédiat se trouvent également les principaux points d’intérêts de la ville : le Musée basque et de l’histoire de Bayonne, le Château-Vieux et la Cathédrale Sainte-Marie, les Halles de Bayonne, le jardin botanique et jardin botanique et jardin Léon-Bonnat
En Savoir Plus

Une rénovation soignée et des prestations haut de gamme

Érigé au 18ème siècle, puis remanié au 19ème, le Sirroco est un immeuble en pierre de taille et moellon. Son intérieur offre de vastes surfaces à vivre avec de belles hauteurs sous plafond. Tous les éléments architecturaux tels que cheminées, lambris et poutres seront conservés, la rénovation du bâtiment ayant pour objectif de le restaurer dans son aspect d’origine

Les aménagements intérieurs seront réalisés avec des matériaux de qualité. Dans les pièces sèches, les sols existants seront conservés dans la mesure du possible, ou recevront un parquet contrecollé en pose flottante. Les sols des pièces humides seront en carreaux de grès cérame. Chaque appartement sera livré avec cuisine et salle de bain équipée.

L’avantage fiscal Malraux

Éligible au dispositif Malraux, le programme immobilier « Le Sirroco » à Bayonne réserve à ses futurs investisseurs en immobilier locatif une réduction d’impôt correspondant à 30 % du montant des dépenses engagées pour la réhabilitation de l’immeuble. Cet avantage fiscal sera calculé sur la base d’une assiette de dépenses plafonnée à 400 000 €, soit une économie d’impôt de 120 000 € maximum. Cette réduction d’impôt s’applique pour les dépenses payées la 1re année après obtention du permis de construire, puis les 3 années suivantes. Il faut en outre noter que le dispositif MALRAUX échappe à la réglementation sur les niches fiscales.

En savoir plus pour investir à Bayonne en Malraux

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif et défiscaliser ? Nos conseillers sont là pour vous accompagner au mieux dans vos projets.

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone.