Comment bien investir dans l’immobilier à Lille ?

Comment bien investir dans l’immobilier à Lille ?

Investissement locatif : cette semaine Focus sur Lille, suivez le guide !

Lille, une Métropole dynamique

Métropole de + de 220 000 habitants, Lille jouit d’une situation géographique privilégiée entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam. Résolument tournée vers l’Europe, les investisseurs français et étrangers ne s’y trompent pas pour y réaliser des opérations immobilières aux placements sûrs et rentables.
Elue capitale Européenne de la culture, Lille consolide chaque année sa place de ville touristique très attractive avec la richesse de son patrimoine et se hisse depuis ce début de l’année, au troisième rang des villes universitaires françaises (plus de 68 000 d’étudiants recensés) : la croissance des demandes locatives en devient donc exponentielle.

Où investir à Lille ?

Vous êtes convaincus du bienfondé d’investir dans cette ville, mais dans quel quartier et pour quelle cible ? Facteur déterminant du prix d’un bien et donc, de sa rentabilité locative (à court, moyen ou long terme ou à la revente), le choix du quartier sera la clé de tous vos succès…ou de vos pires cauchemars…

Les valeurs sûres : Les petites surfaces dans des quartiers de choix pour pallier à une certaine carence locative

Le centre ville, dont l’hyper centre, ont toujours la côte ; non loin de là, le quartier du Vieux-Lille, quartier de charme qui est le fruit d’une restauration très réussie. Il séduira les amoureux des vieilles pierres, avec ses rues pavées, ses maisons flamandes aux façades colorées : c’est un des quartiers les plus touristiques et dynamiques de la capitale.

Historiquement étudiant, le quartier Vauban-Esquermes, concentre quant à lui, de nombreuses grandes écoles et facultés : les étudiants en ont fait leur quartier de prédilection depuis des décennies. Il séduit également les jeunes actifs qui bénéficient de l’implantation de start-up dynamiques ainsi que les familles avec enfants qui aiment se promener dans les parcs et jardins bordant les habitations. Surnommé le poumon vert de Lille, avec une proximité immédiate du centre ville, le quartier Vauban continue de tenir toutes ses promesses. A quelques encablures, Esquermes, quant à lui, se positionne dans un immobilier haut de gamme et plutôt bourgeois avec ses immeubles haussmanniens.

Et autour de Lille ?

A quelques kilomètres de là, en proche couronne de Lille, des communes comme Marcq-en-Barœul Bondues, Lambersart, La Madeleine peuvent cacher de belles opportunités : même si le prix au m2 y est plus élevé que dans d’autres communes, elles offrent une qualité de vie justifiant cet écart et que sauront apprécier vos futurs locataires (nombreuses infrastructures, écoles et commerces, transport, espaces verts).

Prudence est mère de sûreté

Nous émettrons quelques réserves sur des quartiers pourtant en pleine mutation urbaine comme Lille sud, dont le parc locatif est constitué majoritairement de logements sociaux mais qui devrait s’ouvrir aux bailleurs privés dans les prochaines années, la porte des postes ou Wazemmers, qui, malgré tous les efforts de rénovation entamés demeurent encore des quartiers à placements risqués, ou encore la porte de Valenciennes qui a également entamé sa transformation en rasant les vieux bâtiments au profit d’un immobilier proposant mixité de bureaux, d’habitations ou de bâtiments publics : pour tous ces quartiers là, la transformation sera encore longue et le retour sur investissement incertain…

Mais encore….

Intuitivement, nous aurions tendance à vous conseiller des quartiers prometteurs situés autour des gares, Lille Europe ou Lille Flandres, où de belles opportunités sont à saisir ; des logements pour de jeunes actifs en quête de mobilité facile car ayant une activité professionnelle transfrontalière et européenne, ou encore Saint Maurice Pellevoisin, véritable village dans la ville.

En conclusion, que vous décidiez d’investir pour louer à des étudiants ou d’inscrire votre bien sur des plateformes communautaires de location saisonnière, privilégiez de petites surfaces dans des quartiers plutôt proches du centre, et si votre choix se porte sur des surfaces plus grandes, n’hésitez pas à vous éloigner un peu du centre de Lille et miser sur des quartiers qui dores et déjà sont promis à un bel avenir.