Conseil nº 1 : Organiser son patrimoine, c’est d’abord se fixer des objectifs
Se constituer un patrimoine ne consiste pas seulement à épargner. Qui plus est, des produits d’épargne basiques tels que le Livret A ou un PEL ne permettent plus aujourd’hui de s’enrichir. Des taux de rémunération entre 0 et 1 % sont même parfois inférieurs à l’inflation de sorte que vos économies se dévaloriseront chaque année. Bien au contraire, vouloir se constituer un patrimoine suppose d’optimiser la gestion de ses avoirs pour que ceux-ci fructifient. Au préalable, vous devrez impérativement définir votre stratégie patrimoniale. Celle-ci dépendra avant tout de vos projets de vie, mais aussi de votre appétence au risque ou de votre horizon d’investissement. Concrètement, passer en revue ces différents paramètres aura pour finalité de vous fixer des objectifs patrimoniaux. Mais, à l’issue de cette réflexion une interrogation demeure quant à savoir sur quels supports et comment investir en 2021 pour atteindre ses objectifs.
Conseil nº 2 : Adoptez les bonnes pratiques d’une stratégie patrimoniale efficace
La gestion de patrimoine n’est pas un jeu de hasard. Et même s’il faut parfois savoir saisir rapidement une opportunité d’investissement, faire prospérer une somme d’argent ne consiste pas à effectuer des coups en bourse. Une bonne stratégie patrimoniale doit permettre d’associer rentabilité et protection du capital contre les aléas des cycles économiques. Dans cette optique, il faudra investir en ne perdant jamais de vue deux fondamentaux :
- Construire un patrimoine doit s’envisager sur le moyen/long terme avec des versements réguliers qui permettront de lisser dans le temps la performance de ses placements au niveau des meilleures moyennes de marché
- Se prémunir contre les risques et optimiser la rentabilité d’un patrimoine nécessite de diversifier ses allocations d’actifs en investissant dans l’immobilier et simultanément sur des produits financiers par exemple.
Mais l’élaboration d’une stratégie patrimoniale requiert bien d’autres points d’attention sur des sujets parfois complexes. La gestion de patrimoine est en effet une discipline qui recouvre de nombreux domaines d’expertise sur le plan juridique, fiscal ou financier. Alors, vers qui se tourner pour bénéficier du meilleur accompagnement ?
Conseil nº 3 : Appuyez-vous sur l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP)
Dès les premiers pas dans la vie active, nous avons tous pour habitude de confier notre épargne à une banque. Le conseiller bancaire a longtemps été le principal et même unique interlocuteur des particuliers en matière de gestion de patrimoine. Or, au fil du temps les relations entre les banques et leurs clients se sont considérablement modifiées. Et si les établissements bancaires demeurent incontournables pour obtenir des moyens de paiement et un recours au crédit, ils s’avèrent moins spécialisés qu’un conseiller en gestion de patrimoine pour gérer durablement le patrimoine de leurs clients :
- La gestion de patrimoine nécessite en effet un accompagnement sur le long terme alors que les conseillers bancaires sont généralement en poste pour une durée de 3 ans.
- Ceux-ci ne sont en outre pas formés aux différentes techniques de gestion patrimoniale et ont de plus en plus un profil de purs vendeurs.
- Leur offre est réduite aux produits commercialisés par l’établissement pour lequel ils travaillent et ne permet donc pas de bénéficier des meilleures opportunités de placement ou de répondre à des besoins spécifiques.
Ce changement de paradigme au sein des banques vaut aujourd’hui que leurs clients s’en remettent de plus en plus à l’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine. Cette profession s’est considérablement développée depuis deux décennies et répond à un besoin d’accompagnement personnalisé des clients. Le CGP est ainsi devenu un interlocuteur spécialisé et privilégié au même titre qu’un notaire ou un médecin de famille. Sa vocation est de vous offrir une relation personnalisée et de long terme qui s’appuie sur l’élaboration d’un bilan puis d’une stratégie patrimoniale.
Obtenir plus de conseils pour bien organiser son patrimoine
Vous souhaitez optimiser votre gestion patrimoniale ? Découvrez nos conseillers en gestion de patrimoine qui vous apporteront un accompagnement sur mesure pour réaliser vos objectifs de vie.