Demander l'avis d'un expert
Pourquoi investir à Toulon ?
Publié le

Pourquoi investir à Toulon ?

Préfecture du Var et troisième grande ville de la région PACA après Marseille et Nice, Toulon avec une aire urbaine peuplée de 600 000 habitants, est l’une des agglomérations les plus importantes du sud de la France. Très en vue sur le plan militaire avec son arsenal qui lui vaut une renommée séculaire, ce port du levant s’est pendant trop longtemps embarrassé d’une réputation de ville de non-droit sans cesse en proie à des dissensions internes qui lui faisaient faire du « sur place » quand ses rivales, Marseille et Nice se projetaient déjà dans le 21ème siècle avec d’ambitieux programmes d’aménagements urbains. La « vieille militaire » a depuis accompli sa révolution copernicienne. Fruit d’une forte volonté de responsables locaux, la transformation de la ville s’est accélérée depuis le début des années 2000. Elle a désormais rejoint les standards d’une métropole moderne qui capitalise à la fois sur ses atouts historiques et un urbanisme redessiné pour séduire les investisseurs.

< Retour
Toulon : une ville qui nourrit de nouvelles ambitions

Toulon : une ville qui nourrit de nouvelles ambitions

Peut-être trop méconnue, l’agglomération toulonnaise cumule une série d’avantages, tant liés à son cadre de vie exceptionnel qu’à un réel potentiel économique. Elle dispose de toutes les ressources nécessaires à l’accomplissement de ses nouvelles ambitions.

Le site, tout d’abord, ne peut laisser indifférent. Depuis les hauteurs du mont Faron, la rade de Toulon fermée à l’est et à l’ouest par les presqu’îles de Giens et de Saint-Mandrier offre l’un des plus beaux panoramas méditerranéens. Mais la grande singularité de cette géographie ne saurait être son seul apanage. À l’appui de ses solides atouts historiques, la ville s’est engagée dans une rénovation urbaine effrénée depuis 2002. Son centre historique a été entièrement réhabilité pour dévoiler de nombreux immeubles haussmanniens jusque-là ignorés. Ses quartiers situés en périphérie ainsi que sa gare ou ses hôpitaux ont également été rénovés. De nombreux espaces verts ont été créés. La rade a été l’objet de travaux d’embellissements. L’arsenal reste le 1er employeur de la ville avec 25 000 emplois directs ou indirects.

Mais l’économie toulonnaise, fortement «tertiarisée», se renforce également dans le domaine de la recherche. Si Toulon est connue pour sa base navale, la plus grande d’Europe continentale, elle a développé récemment une forte activité portuaire pour les navires de croisière et s’attire une manne touristique. Elle est aussi une technopole de la mer qui depuis toujours abrite le siège de l’IFREMER. Dans le sillage de cet institut à la renommée mondiale, de nombreuses PME contribuent à faire de la ville l’un des plus importants pôles de recherche et d’études océaniques.

Toulon est en outre dotée d’infrastructures consacrées à l’enseignement supérieur. Ville universitaire depuis 1968, un nouveau campus a été inauguré en 2014 et sa population étudiante se chiffre désormais à plus de 12 000 individus. La destination, portée à la fois par sa politique de modernisation urbaine et son renouveau économique, est ainsi redevenue attractive. La baisse démographique enregistrée jusqu’à la fin des années 90 est aujourd’hui enrayée et la progression de la population influe positivement sur le marché immobilier.

Investir à Toulon : le renouveau du marché immobilier

Longtemps dénigré par les investisseurs, le marché immobilier toulonnais est désormais l’objet de plus en plus de convoitises. Bien desservie avec une gare TGV, l’aéroport Toulon-Hyères et plusieurs axes autoroutiers (A50 et A57 et embranchement A570), la ville était un terrain propice à de nouvelles velléités en la matière. Résultat, sous l’effet d’une demande accrue, les prix grimpent après des années de marasme. La ville demeure encore l’une des moins chères de Méditerranée avec un prix/m² moyen de 2 470 €. Elle offre donc de belles opportunités d’entrer sur un marché en pleine croissance qui n’a pas encore épuisé son potentiel de hausse. Les investissements locatifs y représentent notamment une aubaine avec sa population étudiante et militaire. Dans l’hyper centre, la demande de biens est très forte et devrait rester tendue avec l’arrivée constante de nouveaux habitants. La tendance est ainsi favorable pour que les investisseurs puissent espérer un TRI élevé. La rentabilité du locatif avoisine souvent 6 % en centre-ville. Mais la périphérie toulonnaise n’est pas en reste avec de nombreux programmes neufs d’un niveau de gamme de plus en plus élevé et des prix qui là aussi progressent.

Investir à Toulon : le renouveau du marché immobilier
Investir à Toulon

Vous souhaitez investir à Toulon ?
N’hésitez pas à nous envoyer un message :

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone.