Demander l'avis d'un expert
Quelle place pour l'immobilier dans notre patrimoine ?
Publié le

Quelle place pour l'immobilier dans notre patrimoine ?

Dans un contexte de taux historiquement bas, difficile de trouver un placement rentable et performant avec un profil de risque faible. L’investissement immobilier reste une solution de diversification cohérente, cependant tous les projets immobiliers ne le sont pas forcément.

< Retour

Rentabilité et sécurité

Lorsque l’on parle de placement, on l’associe bien souvent à la rentabilité. Qu’il soit financier ou immobilier, il est intéressant à partir du moment où il est rentable. Pour le financier, aujourd’hui, il faut aller chercher beaucoup de risque pour trouver de la performance.

Bien choisir son investissement immobilier

L’immobilier, moins volatile et moins risqué reste donc une bonne alternative. Cependant, pour être rentable, il doit répondre à plusieurs critères. L’emplacement est très important mais ne peut s’apprécier comme étant l’unique critère à la rentabilité. En effet, s’il n’y a pas de demande locative ou si le marché est en sur-offre l’emplacement ne sert à rien. C’est pourquoi il est préférable de privilégier les coeurs de ville,  avec une forte demande locative et de l’attractivité afin de diminuer au maximum le risque de non location.

Je souhaite être recontacté(e)

Une opportunité rare et rentable

Malgré cela, les biens restent rares, c’est pourquoi il est important de travailler les projets en amont pour être prêt et réactif lorsqu’un bien verra le jour. De plus, contrairement à un produit financier, les biens immobiliers sont très facilement finançables en banque. Ainsi avec une faible somme d’argent et un effort d’épargne mensuel ( les loyers payant une partie des mensualités du prêt ) la capitalisation à terme s’en voit augmentée par rapport à un produit financier.

Un marché à forte demande

Il manque aujourd’hui en France plus de 1 000 000 de logements et le besoin de logements neufs annuel est de 300 000. Face à une augmentation constante des prix de l’énergie, l’attrait pour les logements neufs augmente. Enfin, l’État favorise aujourd’hui ces investissements par le biais des dispositifs fiscaux ce qui place ainsi le prix du neuf au même prix que l’ancien mais avec des charges plus faibles à terme. Nous sommes dans la dernière année du dispositif Pinel, il reste ainsi peu de temps pour profiter de cet avantage. Il appartiendra au prochain gouvernement de mettre ou non une nouvelle loi en place, affaire à suivre…

Je souhaite être recontacté(e)

    J’autorise Mozart à me contacter par email et/ou par téléphone.