Malraux, Déficit foncier, Monuments Historiques, quels effets pour 2018 ?

Malraux, Déficit foncier, Monuments Historiques, quels effets pour 2018 ?

Habituellement très rares, les programmes immobiliers conçus en Déficit foncier, Malraux ou Monuments historiques, vont l’être d’autant plus cette année suite à la publication de la nouvelle loi de finances.

La Nouvelle donne fiscale

A compter du 1er janvier 2019, le mode de paiement de l’impôt sur le revenu sera considérablement modifié.

Alors que jusqu’à maintenant vous payez l’impôt sur les revenu perçus l’année précédente, à compter de 2019, vous paierez l’impôt sur les revenus de l’année en cours.

Donc, en 2018, on paie l’impôt sur les revenus de 2017, et en 2019, on paie l’impôt sur les revenus de 2019. Mais qu’en est-il de l’impôt sur les revenus de 2018 ?

2018, année blanche ?

Pour faire simple, la loi de finances 2018 distingue 2 catégories de revenus perçus en 2018 : les exceptionnels (plus values, dividendes, primes…),  des ordinaires (salaires, revenus fonciers…)

->  Au titre  de l’année de transition de 2018, l’impôt généré par les revenus ordinaires sera annulé en septembre 2019 par un crédit d’impôt égal au montant de votre impôt dû avant réductions et crédits d’impôts. Votre impôt sera donc annulé, et les réductions d’impôt auxquelles vous pouviez prétendre pour vos investissements ou dépenses antérieures, vous seront remboursées sous la forme d’un crédit d’impôt.

->  En revanche, les revenus exceptionnels perçus en 2018 resteront imposés en 2019.

Ceci va donc avoir une double incidence :

  1. en septembre 2019, pour les personnes ayant perçu des revenus exceptionnels en 2018 : une double imposition en 2019 (sur les revenus exceptionnels perçu en 2018 ainsi que sur les revenus perçus (exceptionnels et ordinaires) au titre de l’année 2018).
  1. Une augmentation du taux de prélèvement à la source, dont l’année 2018 servira de référence, pour les personnes n’ayant pas agit sur leurs revenus 2018.

2018, l’année idéale pour investir dans l’immobilier à levier fiscal

Le fait d’agir cette année pourra vous permettre de bénéficier d’une quadruple avantage :

  • Effet trésorerie : Profitez de votre avantage fiscal sur les revenus 2018, qui se traduira par un chèque de l’administration fiscale en 2019 !
  • Effet fiscal : La défiscalisation (charges déductibles) en 2018 vous permet de défiscaliser vos revenus exceptionnels de 2018 !
  • Effet de Report : Bénéficiez des nouvelles dispositions de la loi Malraux permettant un report de votre avantage fiscal non utilisé pendant 6 ans

Quelles solutions s’offrent à vous ?

Malraux, Déficit Foncier, Pinel Ancien et Monuments Historiques sont des dispositifs fiscaux très avantageux, et encore plus pour 2018.

Toutefois, les opportunités d’investissements se font rares. En effet, ces dispositifs sont obligatoirement issus d’immeubles réhabilités de plus en plus difficile a trouver : dans des SPR (sites patrimoniaux remarquables) souvent localisés dans des centres villes Historiques pour le Malraux, dans des coeurs de villes pour le déficit foncier ou encore sur des bâtiments classés monuments historiques.

Mozart gestion privée vous propose donc de vous positionner en amont de ces lancements de programmes en définissant avec vous les contours de votre investissement, en tenant compte de votre situation familiale, professionnelle, financière et fiscale.

Sur le premier semestre 2018, vont être lancés une Vingtaine d’immeuble en coeur de ville sur ces différentes fiscalités et sur différentes villes telle que :

LILLE / BORDEAUX / AIX EN PROVENCE / RENNES / ROUEN / STRASBOURG / LA ROCHELLE / NICE/CANNES/ NANTES / LYON / MONTPELLIER

Nous contacter pour en savoir plus